La Voie Du Chant. Traite De Technique Vocale

Par : Jean-Pierre Blivet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-213-60469-X
  • EAN9782213604695
  • Date de parution05/10/1999
  • ÉditeurFayard

Résumé

Aussi belle que puisse être une voix naturelle, elle a besoin, pour se développer et résister au temps, d'un travail technique attentif. Jean-Pierre Blivet propose ici un outil pour les chanteurs qui, en complément de leur pratique, y trouveront à la fois des informations sur l'anatomie-physiologie et des solutions à leurs problèmes concrets. L'auteur présente les différents aspects de l'utilisation de la voix, de la production vocale sous toutes ses formes (parlée, chantée ... ) jusqu'à l'expression artistique de la sensibilité dont la voix est le vecteur. Il expose une classification claire de tous les types de voix utilisés à l'opéra. Qu'est-ce qu'une note de passage ? Comment travailler le souffle ? Comment déterminer sa tessiture ? Comment contrôler la régularité du vibrato ? Comment accroître ses capacités vocales ? Comment remédier à ses défauts ? Doit-on s'interdire certains aliments pour bien chanter ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage, assorties de conseils appuyés sur de nombreux exercices que l'auteur a lui-même mis au point au cours de sa carrière d'enseignant et qu'il a fait pratiquer, pour leur plus grand bienfait, à de nombreux jeunes chanteurs qui constituent le fleuron de la nouvelle école française.
Aussi belle que puisse être une voix naturelle, elle a besoin, pour se développer et résister au temps, d'un travail technique attentif. Jean-Pierre Blivet propose ici un outil pour les chanteurs qui, en complément de leur pratique, y trouveront à la fois des informations sur l'anatomie-physiologie et des solutions à leurs problèmes concrets. L'auteur présente les différents aspects de l'utilisation de la voix, de la production vocale sous toutes ses formes (parlée, chantée ... ) jusqu'à l'expression artistique de la sensibilité dont la voix est le vecteur. Il expose une classification claire de tous les types de voix utilisés à l'opéra. Qu'est-ce qu'une note de passage ? Comment travailler le souffle ? Comment déterminer sa tessiture ? Comment contrôler la régularité du vibrato ? Comment accroître ses capacités vocales ? Comment remédier à ses défauts ? Doit-on s'interdire certains aliments pour bien chanter ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage, assorties de conseils appuyés sur de nombreux exercices que l'auteur a lui-même mis au point au cours de sa carrière d'enseignant et qu'il a fait pratiquer, pour leur plus grand bienfait, à de nombreux jeunes chanteurs qui constituent le fleuron de la nouvelle école française.