La voie des justes - Messilat' yesharim
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- PrésentationRelié
- Poids0.564 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-9802438-1-7
- EAN9782980243813
- Date de parution01/01/1999
- ÉditeurRAMHAL
Résumé
Messilat Yecharim ou La voie des Justes, est un livre d'éthique juive écrit et imprimé à Amsterdam en 1740 par le kabbaliste et théologien Rabbi Moché Haïm Luzzatto. Le Messilat Yecharim est un livre de réflexion sur le comportement idéal de l'homme. Il est une éthique qui a pour objet l'analyse et le jugement d'appréciation du bien et du mal, invitant l'homme à emprunter sa propre voie afin de parvenir au bonheur absolu, dont le lieu ultime est le monde à venir (chap.
1). Non pas que l'homme doive abandonner le concept de plaisir d'un monde matériel, sensé, capable d'assigner sa place à l'homme. Mais ce bonheur, cette félicité éternelle ne sont pas de ce monde et ne sauraient être recherchés que par l'homme saint parvenu à la dvékout (l'adhésion). Ramhal définit et développe dix principes régissant La voie des Justes : "La connaissance de la Torah mène l'homme à la prudence, qui le conduit au zèle, qui le conduit à la propreté...
à l'ascèse... à la pureté.
1). Non pas que l'homme doive abandonner le concept de plaisir d'un monde matériel, sensé, capable d'assigner sa place à l'homme. Mais ce bonheur, cette félicité éternelle ne sont pas de ce monde et ne sauraient être recherchés que par l'homme saint parvenu à la dvékout (l'adhésion). Ramhal définit et développe dix principes régissant La voie des Justes : "La connaissance de la Torah mène l'homme à la prudence, qui le conduit au zèle, qui le conduit à la propreté...
à l'ascèse... à la pureté.
Messilat Yecharim ou La voie des Justes, est un livre d'éthique juive écrit et imprimé à Amsterdam en 1740 par le kabbaliste et théologien Rabbi Moché Haïm Luzzatto. Le Messilat Yecharim est un livre de réflexion sur le comportement idéal de l'homme. Il est une éthique qui a pour objet l'analyse et le jugement d'appréciation du bien et du mal, invitant l'homme à emprunter sa propre voie afin de parvenir au bonheur absolu, dont le lieu ultime est le monde à venir (chap.
1). Non pas que l'homme doive abandonner le concept de plaisir d'un monde matériel, sensé, capable d'assigner sa place à l'homme. Mais ce bonheur, cette félicité éternelle ne sont pas de ce monde et ne sauraient être recherchés que par l'homme saint parvenu à la dvékout (l'adhésion). Ramhal définit et développe dix principes régissant La voie des Justes : "La connaissance de la Torah mène l'homme à la prudence, qui le conduit au zèle, qui le conduit à la propreté...
à l'ascèse... à la pureté.
1). Non pas que l'homme doive abandonner le concept de plaisir d'un monde matériel, sensé, capable d'assigner sa place à l'homme. Mais ce bonheur, cette félicité éternelle ne sont pas de ce monde et ne sauraient être recherchés que par l'homme saint parvenu à la dvékout (l'adhésion). Ramhal définit et développe dix principes régissant La voie des Justes : "La connaissance de la Torah mène l'homme à la prudence, qui le conduit au zèle, qui le conduit à la propreté...
à l'ascèse... à la pureté.