Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Une voie romaine jalonnée d'habitats, de tombes et d'aménagements divers liés au rituel funéraire : c'est une des découvertes survenues dans le quartier...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 31 décembre
En librairie
Résumé
Une voie romaine jalonnée d'habitats, de tombes et d'aménagements divers liés au rituel funéraire : c'est une des découvertes survenues dans le quartier de Vaise au cours de l'un des plus importants chantiers d'archéologie préventive mis en œuvre dans la région lyonnaise, celui qui a précédé la construction du Boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). La voie de l'Océan qui, de Lugdunum, menait à Portus Itius (Boulogne-sur-Mer) ne nous était jusqu'ici connue que par les textes antiques. Pour la première fois, des spécialistes de diverses disciplines ont pu étudier ses caractéristiques, son environnement et son évolution. Dans sa partie mise au jour, elle aborde une pente difficile selon une technique très originale qui ne suffira toutefois pas à la soustraire aux conséquences de son impact sur l'environnement : recouverte maintes fois par des coulées de boues et de galets, elle sera déviée vers un site plus propice vers le début du IVe s. Un autre intérêt de cette étude est de nous livrer une documentation nouvelle sur les nécropoles qui la longent. Si les tombes sont plutôt modestes et les monuments funéraires presque absents, ce qui traduit sans doute l'éloignement de la ville - nous sommes ici à 2 km des remparts - nombreux sont les témoins de pratiques parfois connues par la littérature, mais rarement observées sur le terrain : aires de crémation, foyers cultuels et même une étonnante batterie de fours destinés peut-être à la préparation des repas funéraires.
Sommaire
LA VOIE DE L'OCEAN
La voie du Haut-Empire
La voie du Bas-Empire
L'AMENAGEMENT DU VERSANT ET LES CONSTRUCTIONS ASSOCIEES
La voie de l'Océan et ses abords. nécropoles et habitats gallo-romain, à Lyon Vaise - Le boulevard périphérique nord de Lyon est également présent dans les rayons