La visite scolaire au musée.. Stratégies pédagogiques pour une participation active des élèves de l'élémentaire
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.23 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 0,8 cm
- ISBN2-89441-056-5
- EAN9782894410561
- Date de parution01/07/1998
- ÉditeurPresses Inter Universitaires
Résumé
Cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Depuis quand existe-t-il un intérêt pour l'école d'aller au musée ? Dans quel contexte se déroule la visite scolaire au musée ? Qui est la personne chargée d'assurer le succès de ces visites ? Qu'est-ce qu'un agent d'éducation muséale ? Quel rôle joue-t-il auprès des élèves ? Quelles sont les principales stratégies pédagogiques du musée pouvant susciter la participation active d'élèves de l'élémentaire ? Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux futurs enseignants, aux conseillers pédagogiques ainsi qu'au personnel des services éducatifs de musées. De plus, il peut s'avérer un guide pratique pour les parents préoccupés par l'aspect éducatif des musées. Les stratégies pédagogiques proposées ont été expérimentées dans le cadre de recherches de maîtrise et de doctorat qui se sont déroulées pendant près de huit années et auxquelles plus de mille élèves de l'élémentaire ont participé.
Cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Depuis quand existe-t-il un intérêt pour l'école d'aller au musée ? Dans quel contexte se déroule la visite scolaire au musée ? Qui est la personne chargée d'assurer le succès de ces visites ? Qu'est-ce qu'un agent d'éducation muséale ? Quel rôle joue-t-il auprès des élèves ? Quelles sont les principales stratégies pédagogiques du musée pouvant susciter la participation active d'élèves de l'élémentaire ? Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux futurs enseignants, aux conseillers pédagogiques ainsi qu'au personnel des services éducatifs de musées. De plus, il peut s'avérer un guide pratique pour les parents préoccupés par l'aspect éducatif des musées. Les stratégies pédagogiques proposées ont été expérimentées dans le cadre de recherches de maîtrise et de doctorat qui se sont déroulées pendant près de huit années et auxquelles plus de mille élèves de l'élémentaire ont participé.