La violence à l'oeuvre. Figures de la violence dans la peinture de la fin du Moyen Age à nos jours
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- Nombre de pages487
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.766 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
- ISBN978-2-204-12332-7
- EAN9782204123327
- Date de parution09/03/2018
- ÉditeurCerf
- PréfacierFrançois Michaud
Résumé
Une histoire de la violence dans l'art. Ce livre est un musée à lui tout seul, où l'on croise les maîtres de la peinture de toutes les époques et de tous les pays : de la Renaissance au surréalisme en passant par le maniérisme, le caravagisme, le baroque, le classicisme, le néoclassicisme, le romantisme, l'orientalisme, les préraphaélites, le réalisme, l'impressionnisme et le cubisme de Bronzino à Francis Bacon, en passant par Pontormo, Michel Ange, Léonard de Vinci, Poussin, Géricault, Manet et bien d'autres.
Mais c'est aussi un formidable manuel pour comprendre le sens caché que les peintres donnent à telle ou telle expression. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence ? Quels en sont les enjeux esthétiques et à quelles finalités religieuses, politiques, économiques répond-il ? Après dix années de recherches dans les plus prestigieuses collections des musées du monde, Suzanne Ferrières-Pestureau livre une contribution essentielle à l'histoire de la peinture.
Une entreprise considérable. Suzanne Ferrières-Pestureau est docteur en psychanalyse, membre du groupe de recherches Pandora à l'université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux livres et de nombreux articles sur l'art et la création en général.
Mais c'est aussi un formidable manuel pour comprendre le sens caché que les peintres donnent à telle ou telle expression. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence ? Quels en sont les enjeux esthétiques et à quelles finalités religieuses, politiques, économiques répond-il ? Après dix années de recherches dans les plus prestigieuses collections des musées du monde, Suzanne Ferrières-Pestureau livre une contribution essentielle à l'histoire de la peinture.
Une entreprise considérable. Suzanne Ferrières-Pestureau est docteur en psychanalyse, membre du groupe de recherches Pandora à l'université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux livres et de nombreux articles sur l'art et la création en général.
Une histoire de la violence dans l'art. Ce livre est un musée à lui tout seul, où l'on croise les maîtres de la peinture de toutes les époques et de tous les pays : de la Renaissance au surréalisme en passant par le maniérisme, le caravagisme, le baroque, le classicisme, le néoclassicisme, le romantisme, l'orientalisme, les préraphaélites, le réalisme, l'impressionnisme et le cubisme de Bronzino à Francis Bacon, en passant par Pontormo, Michel Ange, Léonard de Vinci, Poussin, Géricault, Manet et bien d'autres.
Mais c'est aussi un formidable manuel pour comprendre le sens caché que les peintres donnent à telle ou telle expression. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence ? Quels en sont les enjeux esthétiques et à quelles finalités religieuses, politiques, économiques répond-il ? Après dix années de recherches dans les plus prestigieuses collections des musées du monde, Suzanne Ferrières-Pestureau livre une contribution essentielle à l'histoire de la peinture.
Une entreprise considérable. Suzanne Ferrières-Pestureau est docteur en psychanalyse, membre du groupe de recherches Pandora à l'université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux livres et de nombreux articles sur l'art et la création en général.
Mais c'est aussi un formidable manuel pour comprendre le sens caché que les peintres donnent à telle ou telle expression. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence ? Quels en sont les enjeux esthétiques et à quelles finalités religieuses, politiques, économiques répond-il ? Après dix années de recherches dans les plus prestigieuses collections des musées du monde, Suzanne Ferrières-Pestureau livre une contribution essentielle à l'histoire de la peinture.
Une entreprise considérable. Suzanne Ferrières-Pestureau est docteur en psychanalyse, membre du groupe de recherches Pandora à l'université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de nombreux livres et de nombreux articles sur l'art et la création en général.