La Ville-Lumiere Et La Fee Electricite. Service Public Et Entreprises Privees : L'Energie Electrique Dans La Region Parisienne

Par : Alain Beltran

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages786
  • PrésentationBroché
  • Poids1.36 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm
  • ISBN2-84152-062-5
  • EAN9782841520626
  • Date de parution01/12/2002
  • CollectionHistoire industrielle
  • ÉditeurRive Droite

Résumé

Comment Paris s'est-elle imposée comme la Ville-Lumière ? Comment les ingénieurs et techniciens français ont-ils répondu au défi d'apporter à la capitale du monde les bienfaits de la Fée Electricité ? Comment, enfin, s'est résolue la délicate question de l'équilibre entre l'efficacité économique nécessaire aux entreprises privées et les obligations de service public auxquelles la municipalité parisienne était très attachée ? C'est à ces interrogations, aux résonances très actuelles, que cette recherche apporte une perspective historique qui commence à la fin du XIXème siècle pour parvenir à la nationalisation de 1946. Une histoire économique et technique, certes... mais une histoire humaine et sociale, dont les hommes ne sont pas absents. Les bâtisseurs d'abord : ingénieurs et financiers, ouvriers et élus municipaux, français et étrangers. Mais aussi les consommateurs d'électricité, fascinés par le progrès, déroutés par les premières embûches, encouragés par la confirmation des multiples promesses de la Nouvelle Economie de l'époque. Car l'aventure dépeinte ici montre la progressive transformation des habitudes de vie et de travail d'une capitale, la découverte du confort et du rendement, en un mot la conquête d'un mode de vie urbain et moderne. Mais cette histoire n'est pas linéaire : les épines y côtoient les roses. Les succès de l'électricité ne furent ni immédiats, ni complets. Toute innovation doit d'abord faire ses preuves, convaincre le public et ses représentants, s'adapter aux défis du concret, se débarrasser des mirages, s'engager résolument sur des marchés concurrentiels. Rien ne fut simple dans l'histoire de ces trois générations électriques marquées par les crises économiques, deux guerres, d'importants aléas techniques et politiques. Construction d'un réseau, gestion de l'innovation, éducation du consommateur : les leçons de l'aventure électrique parisienne intéressent aussi les acteurs d'aujourd'hui et de demain.
Comment Paris s'est-elle imposée comme la Ville-Lumière ? Comment les ingénieurs et techniciens français ont-ils répondu au défi d'apporter à la capitale du monde les bienfaits de la Fée Electricité ? Comment, enfin, s'est résolue la délicate question de l'équilibre entre l'efficacité économique nécessaire aux entreprises privées et les obligations de service public auxquelles la municipalité parisienne était très attachée ? C'est à ces interrogations, aux résonances très actuelles, que cette recherche apporte une perspective historique qui commence à la fin du XIXème siècle pour parvenir à la nationalisation de 1946. Une histoire économique et technique, certes... mais une histoire humaine et sociale, dont les hommes ne sont pas absents. Les bâtisseurs d'abord : ingénieurs et financiers, ouvriers et élus municipaux, français et étrangers. Mais aussi les consommateurs d'électricité, fascinés par le progrès, déroutés par les premières embûches, encouragés par la confirmation des multiples promesses de la Nouvelle Economie de l'époque. Car l'aventure dépeinte ici montre la progressive transformation des habitudes de vie et de travail d'une capitale, la découverte du confort et du rendement, en un mot la conquête d'un mode de vie urbain et moderne. Mais cette histoire n'est pas linéaire : les épines y côtoient les roses. Les succès de l'électricité ne furent ni immédiats, ni complets. Toute innovation doit d'abord faire ses preuves, convaincre le public et ses représentants, s'adapter aux défis du concret, se débarrasser des mirages, s'engager résolument sur des marchés concurrentiels. Rien ne fut simple dans l'histoire de ces trois générations électriques marquées par les crises économiques, deux guerres, d'importants aléas techniques et politiques. Construction d'un réseau, gestion de l'innovation, éducation du consommateur : les leçons de l'aventure électrique parisienne intéressent aussi les acteurs d'aujourd'hui et de demain.
Energie. L'Heure Des Choix
Cécile Méadel, Alain Beltran, Madeleine Akrich, Denis Duclos
38,70 €