La Macarena de Séville, la Guadalupe de Mexico, Notre-Dame de Lourdes, la Vierge noire de Czestochowa... Innombrables sont les incarnations, ou plutôt les figures, de la Vierge un peu partout dans le monde. Costumée, parée, enchâssée, couverte d'or et de bijoux, cette Vierge, dans toute sa diversité, est avant tout le support, et le reflet, d'une piété populaire aux expressions toujours extrêmes, au pathétique affiché et à la splendeur tranquille, touchant souvent aux limites du kitsch. Cela tient sans doute à ce qu'elle représente d'abord une figure maternelle, objet de tous les espoirs et de toutes les projections, héritant des cultes immémoriaux de la déesse-mère, d'Isis à Cybèle. Cette icône rutilante, échappant souvent aux strictes contraintes de l'Eglise, fait l'objet d'un rituel éblouissant, s'offre dans un apparat fascinant dont la splendeur visuelle est restée jusqu'à présent relativement méconnue ; splendeur que ce livre cherche pour la première fois à restituer, rendant justice à l'ampleur du phénomène.
C'est une iconographie somptueuse et baroque quoi se révèle ainsi à travers la recherche patiente et passionnée de l'auteur de cet ouvrage. Marie-France Boyer, révélant de nombreux documents inédits, et le monde de la piété mariale échappe au seul domaine religieux pour englober tant les cultures traditionnelles que certaines formes de l'art contemporain.
La Macarena de Séville, la Guadalupe de Mexico, Notre-Dame de Lourdes, la Vierge noire de Czestochowa... Innombrables sont les incarnations, ou plutôt les figures, de la Vierge un peu partout dans le monde. Costumée, parée, enchâssée, couverte d'or et de bijoux, cette Vierge, dans toute sa diversité, est avant tout le support, et le reflet, d'une piété populaire aux expressions toujours extrêmes, au pathétique affiché et à la splendeur tranquille, touchant souvent aux limites du kitsch. Cela tient sans doute à ce qu'elle représente d'abord une figure maternelle, objet de tous les espoirs et de toutes les projections, héritant des cultes immémoriaux de la déesse-mère, d'Isis à Cybèle. Cette icône rutilante, échappant souvent aux strictes contraintes de l'Eglise, fait l'objet d'un rituel éblouissant, s'offre dans un apparat fascinant dont la splendeur visuelle est restée jusqu'à présent relativement méconnue ; splendeur que ce livre cherche pour la première fois à restituer, rendant justice à l'ampleur du phénomène.
C'est une iconographie somptueuse et baroque quoi se révèle ainsi à travers la recherche patiente et passionnée de l'auteur de cet ouvrage. Marie-France Boyer, révélant de nombreux documents inédits, et le monde de la piété mariale échappe au seul domaine religieux pour englober tant les cultures traditionnelles que certaines formes de l'art contemporain.