En cours de chargement...
Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu'éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre.
Parviendront-ils à échapper au pire ? Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbre appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d'un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l'enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur... Entre passion et tragédie, à travers les décennies et les continents, ce roman poignant, profondément émouvant et déjà traduit dans neuf langues, lie une des périodes les plus sombres de l'Histoire à un présent plein d'espoir.
La preuve d'une audace peu commune
Un roman réussi, plein d'émotions, qui fait écho au Monde d'hier de Stefan Zweig. On est très touché de comprendre qu'une si douce Autriche, avec son peuple juif et non juif qui s'était relevée de 1914, est totalement martyrisée en 1938 par l'Allemagne nazie. Rester c'est mourir. Fuir c'est vivre, mais c'est aussi devenir d'autres personnes et laisser dans l'oubli au fond de soi la part la plus belle de soi, un grand amour. L'auteure nous emmène dans une recherche du passé suite à la découverte fortuite d'un timbre particulier datant du nazisme. De la Californie de 1989 et la chute du Mur de Berlin en Allemagne, à ce petit pays merveilleux de montagnes et de villages de l'Autriche de 1938, nous découvrons des personnages résistants, artistes, graveurs, faisant preuve d'une audace peu commune. Le dénouement nous fait chaud au coeur.
Catherine F.