La vie intellectuelle en France - Tome 1, Des lendemains de la Révolution à 1914 - Grand Format

Note moyenne 
Unique par la durée qu'elle embrasse (des lendemains de la Révolution jusqu'à nos jours) comme par les dimensions sociales, culturelles, politiques... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Unique par la durée qu'elle embrasse (des lendemains de la Révolution jusqu'à nos jours) comme par les dimensions sociales, culturelles, politiques et symboliques qu'elle s'efforce pour la première fois de combiner, cette nouvelle histoire intellectuelle de la France contemporaine met en relief non seulement le rôle des personnalités, des groupes, des controverses et des événements, mais également les conditions les plus prosaïques et matérielles de la vie intellectuelle ainsi que les conditions sociales et économiques de la production et de la circulation des idées.
Enfin, contre les tendances traditionnelles de l'histoire des idées, les auteurs s'emploient à dénationaliser le récit pour mieux dégager les interactions entre l'espace français et les autres mondes intellectuels proches ou lointains, européens ou non européens, sans oublier en interne les contestations de l'hégémonie du centre parisien. Ce premier tome couvre une période qui s'étend de 1815 à 1914, celle de la conquête des libertés d'expression et d'une imbrication forte entre monde intellectuel et champs politique et religieux où les idées circulent aisément dans un cercle relativement restreint (1815-1860), suivie d'une phase progressive et déterminante d'autonomisation collective des intellectuels et d'une lutte entre eux pour définir les valeurs qu'ils portent et les faire valoir publiquement (1860-1914).

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-108138-1
  • EAN
    9782021081381
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    653 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,2 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christophe Charle : Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Paris 1), il est l'auteur de nombreux ouvrages qui font autorité sur l'histoire des sociétés européennes, des intellectuels, des universités, des écrivains, du théâtre et de la presse.
Laurent Jeanpierre : Professeur des universités dans le département de science politique de l'Université Paris 8-Saint-Denis, il est membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS-Paris 8-Paris 10). Ses travaux portent notamment sur les mondes intellectuels et les relations entre art, savoirs et politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €