La vie historique - Manuscrits relatifs à une suite de L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit

Note moyenne 
La vie historique est un complément essentiel aux recherches de Dilthey sur la fondation des sciences humaines. Il y développe une philosophie qui prend... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 30 septembre
En librairie

Résumé

La vie historique est un complément essentiel aux recherches de Dilthey sur la fondation des sciences humaines. Il y développe une philosophie qui prend en compte tant la vie que l'histoire, l'individu que les communautés et structures dans lesquelles il s'intègre. L'articulation entre la vie, l'expression et la compréhension en constitue un élément essentiel qui l'inscrit au coeur de l'herméneutique.
L'ouvrage apporte ainsi un complément essentiel aux recherches qui, en France, ont opposé de manière très radicale la pensée de la structure et la connaissance de l'individu et de son inscription singulière dans le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0673-1
  • EAN
    9782757406731
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n'y a que la voie qui mène de l'interprétation de la vie au monde. Et la vie n'est là que dans l'expérience vécue, la compréhension et l'appréhension historique. Nous n'importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que. ".

À propos de l'auteur

Biographie de Wilhelm Dilthey

Wilhelm Dilthey (1833-1911). Après avoir étudié la théologie, l'histoire et la philosophie, il a notamment été professeur de philosophie à Bâle, Kiel et Breslau. Il a été nommé en 1882 à la chaire de philosophie de Berlin. Auteur d'une oeuvre considérable, il est notamment célèbre pour sa réflexion sur la fondation des sciences de l'esprit. Christian Berner professeur de philosophie à l'Université Lille 3, UMR 8163 "Savoirs, textes, langage".
Jean-Claude Gens professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne, UMR 5605 Centre Georges Chevrier.

Du même auteur

Derniers produits consultés

17,00 €