La vie des autres - Histoire, prosopographie, biographie dans l'Empire romain

Note moyenne 
La méthode prosopographique, mise au point par des historiens de Rome au XIXe siècle, s'attache à la constitution de notices individuelles fondées... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

La méthode prosopographique, mise au point par des historiens de Rome au XIXe siècle, s'attache à la constitution de notices individuelles fondées sur des renseignements biographiques de toutes sortes à propos de personnes ayant des liens entre elles. L'analyse comparée de l'ensemble des notices, à partir du matériel réuni, classé et interprété, permet d'établir les points communs et particularités, en vue d'une synthèse d'histoire générale.
Cette méthode a contribué, dès ses origines, au renouvellement de nos connaissances de l'empire romain. Les diverses contributions de ce symposium international, célébrant l'activité scientifique de Janine Desmulliez, professeur émérite d'Histoire du christianisme à Lille 3, se présentent comme la première synthèse de ce type, à portée méthodologique et historiographique, fondée sur des recherches originales, d'éminents prosopographes comme de jeunes chercheurs, abordant sur la longue durée de multiples aspects de la société romaine d'empire, païenne et chrétienne.
Des empereurs aux gouverneurs de provinces, des prêtres et dévots païens aux évêques et pères de l'Eglise chrétienne, ce sont autant d'éléments constitutifs de la société romaine d'empire qui sont éclairés par l'analyse prosopographique des données disponibles, sa méthode rigoureuse et ses résultats assurés. Ce volume illustre la fécondité de recherches entreprises dont la seule légitimité est de faire progresser l'histoire sociale du monde romain, cette "vie des autres", ce miroir de l'humanité qu'évoque Ségolène Demougin en conclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0443-0
  • EAN
    9782757404430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.608 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La méthode prosopographique, mise au point par des historiens de Rome au XIXe siècle, s'attache à la constitution de notices individuelles fondées sur des renseignements biographiques de toutes sortes à propos de personnes ayant des liens entre elles...

À propos des auteurs

Stéphane Benoist est chercheur à l'Université Lille Nord de France, Halma-Ipel (CNRS, Lille 3, MCC). Christine Hoët-van Cauwenberghe est chercheuse à l'Université Lille Nord de France, Halma-Ipel (CNRS, Lille 3, MCC).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €