En cours de chargement...
" Je vous réprouve, vous qui existez, dit Jésus dans L'Apocryphe de Jacques, devenez semblables à ceux qui n'existent pas. " Si la divinité est le plus faible des êtres possibles, pour la défendre, il faut se faire soi-même faible. Si la divinité est sans pouvoir, il faut se faire soi-même puissance sans pouvoir. Si la divinité est invisible, il faut se faire soi-même imperceptible. Comme dans un conte célèbre, seul l'enfant est assez petit et donc assez libre pour pouvoir dire que le roi est nu.
Et seul l'oublié est assez faible pour pouvoir dire que le monde est une illusion dont il s'est délivré. " Je suis devenu très petit, dit Valentin dans Une Explication de la gnose, afin que, grâce à mon humilité, je puisse t'emmener dans les hauteurs sublimes d'où tu es tombée. " Nous ne pourrons rester devant cette porte entrouverte encore bien longtemps.
"Le lien d'oubli ne dure qu'un temps ..", Evangile de Marie.
Ah, Pacome Thiellement... Pape de la pop culture, un grand éclat de rire, le chainon manquant entre John Lennon et Simone VVeil...
Son livre pulvérise les hiérarchies sclérosantes ordonnant pensées et comportements sur la scène de notre monde factice, pour mieux révéler la vérité qui vit en chacun de nous et se nourrira délicieusement à coup sur de la lecture de “La victoire des sans roi”.
A l'instar d'un “Jérusalem” d'Alan Moore en littérature en cette “rentrée 2017”, l'on en peut entendre la stimulante évocation en présence de P.Thiellement et de Claro (dont il faut saluer le travail génial de traducteur) dans la fameuse émission de F.Angelier “Mauvais Genres”du 2/09 sur Fce Culture (https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/conclave-de-mages-et-choeur-de-bardes-alan-moore-claro-pacome-thiellement ) De quoi faire, à n'en pas douter, une salvatrice révolution (gnostique?) intérieure en bonne compagnie.
Ce livre est remarquable et, si l'on accroche au style Thiellement, son site “pacomethiellement.com” regorge de pépites d'idées profondes et fantaisistes. L'on y cotoie un auteur aussi inspirant qu'enthousiasmant et à la culture éclectique remarquable (où l'on trouve des articles sur David Lynch, Lost, Buffy contre les Vampires, une géniale analyse de la série Leftovers....etc....), portée par une foi en la vertu émancipatrice de toute démarche intellectuelle et esthétique authentique.
Jubilatoire et libératoire …