La Vénus de Lespugue révélée. Regards croisés

Par : Nathalie Rouquerol, Fañch Moal
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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.346 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-36833-210-8
  • EAN9782368332108
  • Date de parution06/07/2018
  • ÉditeurLocus Solus

Résumé

Mondialement connue, la Vénus de Lespugue , est l'une des plus célèbres représentations féminines de la préhistoire. Découverte en 1922 dans la grotte des Rideaux à Lespugue en Haute-Garonne, cette sculpture de 14, 4 centimètres est datée de 25 000 ans à peu près. Aujourd'hui exposée au Musée de l'Homme à Paris, elle a suscité rapidement le débat, a toujours intrigué, donné lieu à des hypothèses variées, y compris racialistes.
Ce bel ouvrage est le fruit du regard croisé de deux passionnés de cette figurine d'ivoire, approches qui faisaient jusqu'alors cruellement défaut : une étude approfondie et documentée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne, et l'évaluation critique par un artiste chevronné, Fanch Moal. Peu à peu, grâce à une minutieuse observation des détails de la statuette, jamais entrevus par le public, s'établit une proximité inattendue et sensible avec l'esprit de l'artiste paléolithique.
Alors, apparaît son intention. Au fil du récit, le lecteur avancera de surprise en surprise, jusqu'au dévoilement de la clé de l'énigme de cette équivoque figurine. Car vingt mille ans après sa création par l'artiste préhistorique, l'extraordinaire et émouvante histoire que raconte la Vénus de Lespugue se révèle.
Mondialement connue, la Vénus de Lespugue , est l'une des plus célèbres représentations féminines de la préhistoire. Découverte en 1922 dans la grotte des Rideaux à Lespugue en Haute-Garonne, cette sculpture de 14, 4 centimètres est datée de 25 000 ans à peu près. Aujourd'hui exposée au Musée de l'Homme à Paris, elle a suscité rapidement le débat, a toujours intrigué, donné lieu à des hypothèses variées, y compris racialistes.
Ce bel ouvrage est le fruit du regard croisé de deux passionnés de cette figurine d'ivoire, approches qui faisaient jusqu'alors cruellement défaut : une étude approfondie et documentée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne, et l'évaluation critique par un artiste chevronné, Fanch Moal. Peu à peu, grâce à une minutieuse observation des détails de la statuette, jamais entrevus par le public, s'établit une proximité inattendue et sensible avec l'esprit de l'artiste paléolithique.
Alors, apparaît son intention. Au fil du récit, le lecteur avancera de surprise en surprise, jusqu'au dévoilement de la clé de l'énigme de cette équivoque figurine. Car vingt mille ans après sa création par l'artiste préhistorique, l'extraordinaire et émouvante histoire que raconte la Vénus de Lespugue se révèle.