Une nuit, Yonghye se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de toute la viande qu'il contient. Guidée par son rêve, elle a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l'existence calme et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l'absolu.
Han Kang, une écrivaine vertigineuse à découvrir d'urgence. Alexandre Fillon, Les Echos. La Végétarienne rappelle certains des premiers romans de Haruki Murakami, par la manière progressive dont on quitte la satire sociale pour entrer dans un conte fantastique, mais aussi le cinéma coréen d'un Bong Joon-ho (Parasite) ou d'un Park Chan-wook (Mademoiselle), tant ses personnages semblent emportés par leurs passions inexorables.
Alexandre Lacroix, Philosophie magazine. PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2024. MAN BOOKER INTERNATIONAL PRIZE 2016.
Une nuit, Yonghye se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de toute la viande qu'il contient. Guidée par son rêve, elle a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l'existence calme et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l'absolu.
Han Kang, une écrivaine vertigineuse à découvrir d'urgence. Alexandre Fillon, Les Echos. La Végétarienne rappelle certains des premiers romans de Haruki Murakami, par la manière progressive dont on quitte la satire sociale pour entrer dans un conte fantastique, mais aussi le cinéma coréen d'un Bong Joon-ho (Parasite) ou d'un Park Chan-wook (Mademoiselle), tant ses personnages semblent emportés par leurs passions inexorables.
Alexandre Lacroix, Philosophie magazine. PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2024. MAN BOOKER INTERNATIONAL PRIZE 2016.