La valeur du service public - Grand Format

Note moyenne 
Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ? Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ? Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit " non " et ceux qui donnent accès à des droits.
Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire - les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications. On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06855-3
  • EAN
    9782348068553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Julie Gervais, politiste à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'auteure de L'Impératif managérial. Désirs privés et devoirs publics d'un grand corps de l'Etat (2019). Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS en histoire, a publié, avec Pierre François, Sociologie historique du capitalisme (La Découverte, 2021). Willy Pelletier, sociologue à l'université de Picardie, coordinateur général de la Fondation Copernic, a coordonné le Manuel Indocile de sciences sociales (La Découverte, 2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €