La Traversee Du Visible. Images Et Lieux Du Contemporain

Par : Alain Mons

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  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-906229-51-2
  • EAN9782906229518
  • Date de parution15/03/2002
  • ÉditeurPassion (Editions de la)

Résumé

Nous sommes dans un monde mis en images, lié à des espaces incertains. Une esthétisation générale se déploie avec les formes de la société de communication. Ainsi la question du visible se repose dans sa définition phénoménologique d'une surface d'une profondeur. Le regard opère aujourd'hui une traversée des images et des lieux mêlés dans une quotidienneté disparate. On peut appréhender cette dynamique de la perception avec des domaines aussi variés que la photographie, les écrans médiatiques, l'art déconcertant, l'architecture, la ville hors-limites, l'événement, la distorsion culturelle. Dans un tel contexte contrasté, des formes apparaissent et disparaissent incessamment, selon un processus scintillant. La béance du réel a toujours été, mais elle est mise à nu par la contemporanéité, par la démesure du monde, par les lieux-images que nous incorporons. Le fantasme de maîtrise du système culturel semble être télescopé par la puissance du fragile, par la faille engendrée au cœur du visible qui se dérobe aux catégories. Ce qui nous échappe dans les apparences mêmes, l'imprécision dont il s'agit de rendre compte précisément, relèvent d'une pensée du déssaisissement. Ce livre participe d'une anthropologie ouverte, traversale, du visible, une aspectologie de la communication.
Nous sommes dans un monde mis en images, lié à des espaces incertains. Une esthétisation générale se déploie avec les formes de la société de communication. Ainsi la question du visible se repose dans sa définition phénoménologique d'une surface d'une profondeur. Le regard opère aujourd'hui une traversée des images et des lieux mêlés dans une quotidienneté disparate. On peut appréhender cette dynamique de la perception avec des domaines aussi variés que la photographie, les écrans médiatiques, l'art déconcertant, l'architecture, la ville hors-limites, l'événement, la distorsion culturelle. Dans un tel contexte contrasté, des formes apparaissent et disparaissent incessamment, selon un processus scintillant. La béance du réel a toujours été, mais elle est mise à nu par la contemporanéité, par la démesure du monde, par les lieux-images que nous incorporons. Le fantasme de maîtrise du système culturel semble être télescopé par la puissance du fragile, par la faille engendrée au cœur du visible qui se dérobe aux catégories. Ce qui nous échappe dans les apparences mêmes, l'imprécision dont il s'agit de rendre compte précisément, relèvent d'une pensée du déssaisissement. Ce livre participe d'une anthropologie ouverte, traversale, du visible, une aspectologie de la communication.