La symbolique de Matthieu. Tome 2, Les groupes

Par : Vincent Mora

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  • Nombre de pages394
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-204-06596-X
  • EAN9782204065962
  • Date de parution22/05/2001
  • CollectionLectio Divina
  • ÉditeurCerf

Résumé

L'évangile de Matthieu n'a pas livré tous ses secrets. Poursuivant le chemin frayé par sa Symbolique de la création dans l'évangile de Matthieu, (1991), l'auteur décrit les trois groupes que la présence de Jésus fait surgir autour de lui le bloc de la foi (les Douze et les disciples, hommes et femmes) le bloc du refus, constitué des gens du pouvoir et des gens du savoir ; enfin et surtout les foules, représentant Israël à qui Jésus a été envoyé. Ce sont elles qui font éclater le drame de sa vie : prenant parti pour le bloc du refus, elles impliquent " tout le peuple " dans la condamnation à mort de Jésus. A travers les tensions qui courent tout au long de cet évangile, l'avenir du monde se dessine : le bloc de la foi devient l'Eglise universelle du Seigneur, confessant ce même Seigneur par sa parole et son eucharistie ; le judaïsme d'après 70, revigoré et vivant, persistera dans le refus et l'ignorance de Jésus comme Messie, mais le message fait son chemin jusqu'au jour où le Fils de l'homme, jugeant l'histoire, fera éclater enfin la splendeur du Royaume des cieux. L'auteur dessine avec vigueur chacun de ces groupes en faisant la part de l'élaboration littéraire et théologique propre à Matthieu : pour lui, l'histoire de Jésus est au cœur de l'histoire du monde jusqu'au jour du jugement et de l'avènement du Royaume. Le livre se ferme sur la question toujours actuelle : qui est donc cet homme apparu il y a deux mille ans sur la terre d'Israël ? Un homme sans péché qui appelait Dieu " mon Père " et prêchait la liberté et l'amour comme l'essence même de la Loi et celle de toute conduite digne de l'homme.
L'évangile de Matthieu n'a pas livré tous ses secrets. Poursuivant le chemin frayé par sa Symbolique de la création dans l'évangile de Matthieu, (1991), l'auteur décrit les trois groupes que la présence de Jésus fait surgir autour de lui le bloc de la foi (les Douze et les disciples, hommes et femmes) le bloc du refus, constitué des gens du pouvoir et des gens du savoir ; enfin et surtout les foules, représentant Israël à qui Jésus a été envoyé. Ce sont elles qui font éclater le drame de sa vie : prenant parti pour le bloc du refus, elles impliquent " tout le peuple " dans la condamnation à mort de Jésus. A travers les tensions qui courent tout au long de cet évangile, l'avenir du monde se dessine : le bloc de la foi devient l'Eglise universelle du Seigneur, confessant ce même Seigneur par sa parole et son eucharistie ; le judaïsme d'après 70, revigoré et vivant, persistera dans le refus et l'ignorance de Jésus comme Messie, mais le message fait son chemin jusqu'au jour où le Fils de l'homme, jugeant l'histoire, fera éclater enfin la splendeur du Royaume des cieux. L'auteur dessine avec vigueur chacun de ces groupes en faisant la part de l'élaboration littéraire et théologique propre à Matthieu : pour lui, l'histoire de Jésus est au cœur de l'histoire du monde jusqu'au jour du jugement et de l'avènement du Royaume. Le livre se ferme sur la question toujours actuelle : qui est donc cet homme apparu il y a deux mille ans sur la terre d'Israël ? Un homme sans péché qui appelait Dieu " mon Père " et prêchait la liberté et l'amour comme l'essence même de la Loi et celle de toute conduite digne de l'homme.