La Sulamite dévoilée. Genèse du Cantique des cantiques de Gustave Moreau

Par : Marie-Cécile Forest

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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • Poids0.309 kg
  • Dimensions21,5 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-35340-114-7
  • EAN9782353401147
  • Date de parution29/09/2011
  • ÉditeurGourcuff Gradenigo
  • PréfacierFrançois Rebsamen

Résumé

Commandé en 1852 à Gustave Moreau, et conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dijon, Le Cantique des Cantiques fut exposé au salon de 1853 aux côtés des Baigneuses de Courbet et du Tepidarium de son ami Chassériau dont l'influence est manifeste dans cette oeuvre. Moreau a réalisé de très nombreuses études préparatoires, peintes et dessinées, conservées pour la plupart au musée Gustave-Moreau à Paris, dans une filiation encore très proche de ses maîtres romantiques.
L'artiste puise son inspiration dans l'un des fameux livres de la Bible, Le Cantique des Cantiques, suite de poèmes et de chants d'amour, dont la Sulamite est l'héroïne. Cet ouvrage présente ce chef-d'oeuvre de jeunesse de Gustave Moreau en le resituant par rapport à l'héritage romantique de Chassériau et en explorant la vision de l'Orient biblique de Moreau et de ses contemporains.
Commandé en 1852 à Gustave Moreau, et conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dijon, Le Cantique des Cantiques fut exposé au salon de 1853 aux côtés des Baigneuses de Courbet et du Tepidarium de son ami Chassériau dont l'influence est manifeste dans cette oeuvre. Moreau a réalisé de très nombreuses études préparatoires, peintes et dessinées, conservées pour la plupart au musée Gustave-Moreau à Paris, dans une filiation encore très proche de ses maîtres romantiques.
L'artiste puise son inspiration dans l'un des fameux livres de la Bible, Le Cantique des Cantiques, suite de poèmes et de chants d'amour, dont la Sulamite est l'héroïne. Cet ouvrage présente ce chef-d'oeuvre de jeunesse de Gustave Moreau en le resituant par rapport à l'héritage romantique de Chassériau et en explorant la vision de l'Orient biblique de Moreau et de ses contemporains.