Philosophe et historien de la philosophie de renommée internationale, Nicola Abbagnano (1901-1990) a été le principal représentant de l'existentialisme italien. Dans cette uvre phare, publiée en 1939, il aborde le problème de l'existence à partir des concepts de structure et de possibilité, tout en prenant ses distances avec la philosophie de Karl Jaspers et de Martin Heidegger. Si son but est de contribuer à l'élaboration d'une métaphysique existentielle, Abbagnano ne conçoit pas pour autant son ouvrage comme une entreprise purement théorique.
Son analyse existentielle, explorant le rapport de l'être humain au temps, à l'histoire et à la mort, l'amène en effet à décrire les caractéristiques d'une existence authentique. Selon Abbagnano, les pages de ce livre représentent donc "une voie offerte à l'homme pour réaliser véritablement sa nature" . "La Structure de l'existence est le chef-d'uvre de l'existentialisme italien et, malgré sa diffusion limitée à l'étranger, un ouvrage digne de figurer aux côtés d'Etre et Temps de Heidegger, de Philosophie de Jaspers et de L'Etre et le Néant de Sartre".
Philosophe et historien de la philosophie de renommée internationale, Nicola Abbagnano (1901-1990) a été le principal représentant de l'existentialisme italien. Dans cette uvre phare, publiée en 1939, il aborde le problème de l'existence à partir des concepts de structure et de possibilité, tout en prenant ses distances avec la philosophie de Karl Jaspers et de Martin Heidegger. Si son but est de contribuer à l'élaboration d'une métaphysique existentielle, Abbagnano ne conçoit pas pour autant son ouvrage comme une entreprise purement théorique.
Son analyse existentielle, explorant le rapport de l'être humain au temps, à l'histoire et à la mort, l'amène en effet à décrire les caractéristiques d'une existence authentique. Selon Abbagnano, les pages de ce livre représentent donc "une voie offerte à l'homme pour réaliser véritablement sa nature" . "La Structure de l'existence est le chef-d'uvre de l'existentialisme italien et, malgré sa diffusion limitée à l'étranger, un ouvrage digne de figurer aux côtés d'Etre et Temps de Heidegger, de Philosophie de Jaspers et de L'Etre et le Néant de Sartre".