La souvenance - Grand Format

Note moyenne 
C'est un pari risqué qu'Ernest Pépin a choisi de relever lorsqu'il a décidé de retracer la vie et les écritures croisées de deux auteurs aussi célèbres... Lire la suite
17,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

C'est un pari risqué qu'Ernest Pépin a choisi de relever lorsqu'il a décidé de retracer la vie et les écritures croisées de deux auteurs aussi célèbres que Simone et André Schwarz-Bart. Le lecteur revit leurs émotions, leur parcours et leurs combats dans une écriture qui n'hésite pas à surprendre par sa poésie. Pour relever un pareil défi, Ernest Pépin a recours à une technique narrative qui a largement fait ses preuves.
Il fait appel au conteur créole qui élargit le champ historique et commente le récit. Son rôle apporte une respiration qui enracine le texte dans sa Guadeloupe natale tout en l'ouvrant sur le merveilleux. En même temps que le prosaïque, la tragédie règne. Comme si l'auteur donnait à voir, par différentes fenêtres, la complexité des deux destins emmêlés sur une route commune. Il excelle à évoquer la Shoah et l'esclavage, à faire sentir l'âme profonde de la Guadeloupe et à faire partager la passion qui unissait André et Simone.
Ernest Pépin signe là un grand roman dont la beauté accompagne l'humanisme de Simone et d'André Schwarz-Bart comme un hommage dû. A travers sa plume, la Guadeloupe dit enfin ce qu'elle doit à ce couple d'écrivains mythiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37311-077-7
  • EAN
    9782373110777
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernest Pépin

Ernest Pépin, d'origine guadeloupéenne, s'est affirmé comme une des plumes majeures de la Caraïbe. Auteur de poésies et de romans, il a été couronné à plusieurs reprises, notamment par le Prix Casa de las Americas en 1991 et le Prix littéraire des Caraïbes en 1993. L'Homme-au-Bâton et Tambour-Babel parus chez Gallimard restent, jusqu'à aujourd'hui, ses oeuvres principales ; Tambour-Babel a été sélectionné pour le prix Goncourt et pour le prix Renaudot.
Ce sont là autant d'hommages à une oeuvre multiforme qui a toujours honoré sa créolité et sondé les profondeurs de la société caribéenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,30 €