La Signification Dans L'Architecture Occidentale. 7eme Edition

Par : Christian Norberg-Schulz

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  • Nombre de pages447
  • PrésentationBroché
  • Poids1.115 kg
  • Dimensions19,6 cm × 21,9 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-87009-652-6
  • EAN9782870096529
  • Date de parution01/01/1997
  • ÉditeurMardaga

Résumé

Dans ce brillant exposé, le professeur Norberg-Schulz propose une façon radicalement nouvelle de regarder l'architecture occidentale. Prenant comme prémisse l'utilisation de l'architecture par l'homme en tant que moyen symbolique, pour apporter ordre et signification dans les relations entre lui-même et son environnement, il passe en revue toutes les époques principales de l'art occidental, de l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours, examinant soigneusement les principales réalisations de la construction dans le contexte des implantations et des villes dans lesquelles elles ont été intégrées. Il en ressort que style et organisation ne sont pas de purs accidents historiques. Il montre que l'architecture de différentes périodes culturelles est, dans chaque cas, l'expression physique des croyances religieuses et philosophiques régnantes. En tant que tels, les bâtiments qui ont occupé des situations-clés dans la communauté - temples, églises, palais et lieux de réunions publiques - fournissent, par leur structure, la sécurité spirituelle essentielle à l'homme pour se sentir intégré dans ce monde. La maison privée, elle aussi, a reflété la conception de l'homme, de sa place dans le temps et l'espace. L'ouvrage apporte des aperçus précieux dans la crise qui touche l'architecture contemporaine où la disparition de telles croyances est manifeste par le manque d'unité des styles de construction. Bien plus stimulant que le simple exposé, richement illustré de 556 photographies, cartes et plans, cette étude constitue une splendide introduction aux principaux développements de la construction et de l'urbanisation en Occident. Elle apporte également une contribution exceptionnelle tant à l'histoire de l'art qu'à la pensée existentielle appliquée.
Dans ce brillant exposé, le professeur Norberg-Schulz propose une façon radicalement nouvelle de regarder l'architecture occidentale. Prenant comme prémisse l'utilisation de l'architecture par l'homme en tant que moyen symbolique, pour apporter ordre et signification dans les relations entre lui-même et son environnement, il passe en revue toutes les époques principales de l'art occidental, de l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours, examinant soigneusement les principales réalisations de la construction dans le contexte des implantations et des villes dans lesquelles elles ont été intégrées. Il en ressort que style et organisation ne sont pas de purs accidents historiques. Il montre que l'architecture de différentes périodes culturelles est, dans chaque cas, l'expression physique des croyances religieuses et philosophiques régnantes. En tant que tels, les bâtiments qui ont occupé des situations-clés dans la communauté - temples, églises, palais et lieux de réunions publiques - fournissent, par leur structure, la sécurité spirituelle essentielle à l'homme pour se sentir intégré dans ce monde. La maison privée, elle aussi, a reflété la conception de l'homme, de sa place dans le temps et l'espace. L'ouvrage apporte des aperçus précieux dans la crise qui touche l'architecture contemporaine où la disparition de telles croyances est manifeste par le manque d'unité des styles de construction. Bien plus stimulant que le simple exposé, richement illustré de 556 photographies, cartes et plans, cette étude constitue une splendide introduction aux principaux développements de la construction et de l'urbanisation en Occident. Elle apporte également une contribution exceptionnelle tant à l'histoire de l'art qu'à la pensée existentielle appliquée.