La ségrégation scolaire

Par : Pierre Merle

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7071-7116-0
  • EAN9782707171160
  • Date de parution26/04/2012
  • CollectionRepères
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives.
La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître.
Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives.
La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître.
Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
Bréviaire du misogyne
Pierre Merle
E-book
15,99 €
Petit traité de l'injure
Pierre Merle
E-book
7,49 €
Les drôlesses
Pierre Merle
E-book
6,49 €
Les drôlesses
Pierre Merle
E-book
6,49 €
Le déchiros
Pierre Merle
E-book
7,99 €
Le déchiros
Pierre Merle
E-book
7,99 €
Le yaourt mode d'emploi
Pierre Merle, Hoviv, Nicole Vimard
E-book
5,99 €