La sécurité publique locale - Guide à l'usage des élus, des cadres et des citoyens responsables des questions de sécurité - Grand Format

Note moyenne 
La sécurité, la prévention et la tranquillité publiques, revêtent aujourd'hui une importance capitale sur le plan local (communes) ou territorial... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

La sécurité, la prévention et la tranquillité publiques, revêtent aujourd'hui une importance capitale sur le plan local (communes) ou territorial (communautés de communes ou d'agglomérations), notamment dans les zones semi-rurales où ces notions ne sont pas, peu ou mal exploitées par des responsables et élus locaux, parfois désarmés face aux désordres subis. La sécurité liée à la lutte contre les phénomènes de délinquance est un domaine relativement récent pour les petites et moyennes collectivités territoriales.
Elle mérite amplement que les élus y attachent l'importance que les divers troubles publics peuvent lui conférer. Bien sûr, il n'y a pas la solution (miracle) aux problèmes rencontrés mais bien un ensemble d'outils et de mesures à mettre en oeuvre, à organiser et à conjuguer avec les acteurs locaux composant le paysage de la sécurité et de la tranquillité publiques (Etat, Education Nationale, Collectivités territoriales, urbanisme, monde associatif, etc).
Au travers d'expérimentations éprouvées et testées, il a été vérifié que les mesures préventives et répressives, combinées entre elles, permettent de lutter efficacement contre l'insécurité et le sentiment d'insécurité. Parce qu'il s'agit de répondre rapidement aux premiers signes d'infraction et/ou d'incivilité, la collectivité locale (ou territoriale) doit s'employer activement dans la prévention de la délinquance avec tous les acteurs institutionnels et associatifs mobilisés sur ce thème.
Ce guide pratique, à l'usage des maires, des élus, des responsables de la sécurité locale , des commerçants et de tous ceux qui sont impliqués par la tranquillité publique, a donc pour unique prétention d'exposer une quarantaine d'outils pratiques et concrets mis à leur disposition par le législateur et de proposer les stratégies de sécurité les mieux adaptées pour répondre aux désordres survenant ou pouvant survenir sur leur territoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93240-59-6
  • EAN
    9791093240596
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Quintal

Jean-Christophe Quintal, ancien militaire, officier, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il forme les élus et les cadres territoriaux dans les centres de gestion, à l'ATD31 et à l'Institut pour la Formation des Elus Territoriaux (Assemblée des Départements de France).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La sécurité publique locale - Guide à l'usage des élus, des cadres et des citoyens responsables des questions de sécurité est également présent dans les rayons

28,00 €