La Sculpture Grecque Classique

Par : John Boardman

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  • Nombre de pages251
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-87811-086-2
  • EAN9782878110869
  • Date de parution01/12/1994
  • Collectionl'univers de l'art
  • ÉditeurThames & Hudson

Résumé

Dans la Grèce du Ve siècle avant J-C, la sculpture est l'art suprême. La représentation du corps humain qu'elle donne évolue considérablement : le réalisme et un sens profond de la forme s'allient peu à peu pour créer le beau idéal. Et cette évolution fonde, de fait, l'art occidental. Moment majeur de l'histoire de l'art, donc, que John Boardman retrace dans la Sculpture grecque classique. Après l'Art grec, qui nous offrait un panorama général, et la Sculpture grecque archaïque, qui remontait aux formes presque abstraites du VIIIe siècle avant J-C, ce nouveau manuel abondamment illustré recense les chef-d'œuvres du Parthénon ou du temple de Zeus à Olympie, mais aussi les sculptures en bronze de la période découvertes plus récemment. A l'opposé d'autres livres sur le sujet, on prend soin ici de séparer les originaux des copies romaines, soulignant à quel point notre savoir en la matière est imparfait et faussé par les attributions erronées. On fournit en même temps les meilleures bases qui soient pour redonner sens à des morceaux épars de pierre et de marbre.
Dans la Grèce du Ve siècle avant J-C, la sculpture est l'art suprême. La représentation du corps humain qu'elle donne évolue considérablement : le réalisme et un sens profond de la forme s'allient peu à peu pour créer le beau idéal. Et cette évolution fonde, de fait, l'art occidental. Moment majeur de l'histoire de l'art, donc, que John Boardman retrace dans la Sculpture grecque classique. Après l'Art grec, qui nous offrait un panorama général, et la Sculpture grecque archaïque, qui remontait aux formes presque abstraites du VIIIe siècle avant J-C, ce nouveau manuel abondamment illustré recense les chef-d'œuvres du Parthénon ou du temple de Zeus à Olympie, mais aussi les sculptures en bronze de la période découvertes plus récemment. A l'opposé d'autres livres sur le sujet, on prend soin ici de séparer les originaux des copies romaines, soulignant à quel point notre savoir en la matière est imparfait et faussé par les attributions erronées. On fournit en même temps les meilleures bases qui soient pour redonner sens à des morceaux épars de pierre et de marbre.