La saline d'Arc-et-Senans. De l'industrie à l'utopie

Par : Alain Chenevez

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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-296-01435-6
  • EAN9782296014350
  • Date de parution01/09/2006
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Verret

Résumé

La Saline d'Arc-et-Senans (Doubs), inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, accueille un centre culturel prestigieux : l'Institut Claude Nicolas Ledoux. Initialement manufacture royale, la saline d'Arc-et-Senans fut un lieu de production de sel de 1778 à 1895. Découvrez l'histoire du lieu de sa fondation à nos jours : l'histoire ouvrière et technique si énigmatique en ces murs, celle du camp de rétention de Tsiganes pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi le lent processus de transformation et de distinction de l'ancienne saline, tout au long du 20e siècle. L'originalité de sa reconversion culturelle contemporaine n'est pas en rapport avec son passé d'usine vivante, mais fondée sur l'architecture de son créateur : Claude Nicolas Ledoux. Quels procédés de transformation ont permis une telle évolution du site ? Quelles actions collectives, quelles chaînes de collaboration d'acteurs ? Quelle part de mémoire et d'oubli ? L'auteur propose un plongeon dans l'histoire pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui. Une démarche qui s'inscrit dans une sociologie des dispositifs de la mémoire.
La Saline d'Arc-et-Senans (Doubs), inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, accueille un centre culturel prestigieux : l'Institut Claude Nicolas Ledoux. Initialement manufacture royale, la saline d'Arc-et-Senans fut un lieu de production de sel de 1778 à 1895. Découvrez l'histoire du lieu de sa fondation à nos jours : l'histoire ouvrière et technique si énigmatique en ces murs, celle du camp de rétention de Tsiganes pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi le lent processus de transformation et de distinction de l'ancienne saline, tout au long du 20e siècle. L'originalité de sa reconversion culturelle contemporaine n'est pas en rapport avec son passé d'usine vivante, mais fondée sur l'architecture de son créateur : Claude Nicolas Ledoux. Quels procédés de transformation ont permis une telle évolution du site ? Quelles actions collectives, quelles chaînes de collaboration d'acteurs ? Quelle part de mémoire et d'oubli ? L'auteur propose un plongeon dans l'histoire pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui. Une démarche qui s'inscrit dans une sociologie des dispositifs de la mémoire.