La Russie romantique à l'époque de Pouchkine et Gogol. Chefs-d'oeuvre de la galerie nationale Tretiakov, Moscou

Par : Daniel Marchesseau

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationRelié
  • Poids1.018 kg
  • Dimensions18,1 cm × 25,3 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-7596-0145-5
  • EAN9782759601455
  • Date de parution01/11/2010
  • ÉditeurParis Musées

Résumé

Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui troue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s'impose en France, à l'époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine et Gogol. Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre puis son frère Nicolas Ier prônent une identité nationale féconde qui puise ses racines bien au-delà de l'emblématique anneau d'or. Ainsi s'est, immortalisée une Russie romantique, aux chefs-d'oeuvre intemporels. Exceptionnellement prêtés par la célèbre galerie nationale Tretiakov de Moscou, quelque quatre-vingts peintures et. dessins, sculptures et objets d'art. inédits en France, témoignent ici de cette puissance impériale retrouvée, traduite avec majesté par d'éclatants portraits signés Karl et Alexandre Rrioullov, Kiprenski ou Sokolov, des paysages sourds deVorobiev et lvanov, de poétiques intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, comme de brillants trompe-l'oeil et bas-reliefs de Fedor Tolstoï.
Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui troue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s'impose en France, à l'époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine et Gogol. Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre puis son frère Nicolas Ier prônent une identité nationale féconde qui puise ses racines bien au-delà de l'emblématique anneau d'or. Ainsi s'est, immortalisée une Russie romantique, aux chefs-d'oeuvre intemporels. Exceptionnellement prêtés par la célèbre galerie nationale Tretiakov de Moscou, quelque quatre-vingts peintures et. dessins, sculptures et objets d'art. inédits en France, témoignent ici de cette puissance impériale retrouvée, traduite avec majesté par d'éclatants portraits signés Karl et Alexandre Rrioullov, Kiprenski ou Sokolov, des paysages sourds deVorobiev et lvanov, de poétiques intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, comme de brillants trompe-l'oeil et bas-reliefs de Fedor Tolstoï.
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