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C'est sans aucun doute possible l'un des livres les plus important de cette rentrée. Il redonne sa place à la littérature, capable d'éveiller les consciences, même au delà de ce dont est capable le documentaire et le cinéma. On ne doit pas lire ce livre comme une spécificité chinoise, la ville au bout du fleuve, appelé cité céleste traitant nos déchets électroniques et informatiques... En nous exposant la précarité de la vie dans le monde moderne à ses deux extrêmes, naissance et mort, Ma Jian nous interroge sur une question fondamentale et qui vaut pour tous : le respect de
la vie humaine. Pour cela il n'hésite pas faire une critique lucide de son pays où se mêle de manière inédite tradition et modernité pour créer un monstre à deux têtes et un enfer pour la femme. mais en remontant le fleuve, en empruntant une voie à la marge, il dessine avec délicatesse le désir d'enfant et de réussite dans une Chine extraordinaire où plus rien n'interdit une lecture quasi fantastiques des êtres et des faits. La réalité et la fiction concourent à une réalisation majeure et à la peinture d'un avenir incertain. Jamais auteur n'était allé aussi loin, aussi en profondeur. Ce livre pourrait devenir un emblème signifiant et tout aussi emblématique que fut et est encore le radeau de la méduse. Pas un simple événement littéraire, une prise de conscience...
Eaux fortes
C'est sans aucun doute possible l'un des livres les plus important de cette rentrée. Il redonne sa place à la littérature, capable d'éveiller les consciences, même au delà de ce dont est capable le documentaire et le cinéma. On ne doit pas lire ce livre comme une spécificité chinoise, la ville au bout du fleuve, appelé cité céleste traitant nos déchets électroniques et informatiques... En nous exposant la précarité de la vie dans le monde moderne à ses deux extrêmes, naissance et mort, Ma Jian nous interroge sur une question fondamentale et qui vaut pour tous : le respect de la vie humaine. Pour cela il n'hésite pas faire une critique lucide de son pays où se mêle de manière inédite tradition et modernité pour créer un monstre à deux têtes et un enfer pour la femme. mais en remontant le fleuve, en empruntant une voie à la marge, il dessine avec délicatesse le désir d'enfant et de réussite dans une Chine extraordinaire où plus rien n'interdit une lecture quasi fantastiques des êtres et des faits. La réalité et la fiction concourent à une réalisation majeure et à la peinture d'un avenir incertain. Jamais auteur n'était allé aussi loin, aussi en profondeur. Ce livre pourrait devenir un emblème signifiant et tout aussi emblématique que fut et est encore le radeau de la méduse. Pas un simple événement littéraire, une prise de conscience...