La Rhetorique De L'Amour Dans Les Liaisons Dangereuses. Cecile Volanges Ou La Lettre Devoilee

Par : Tristan Florenne

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  • Nombre de pages106
  • PrésentationRelié
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions16,6 cm × 24,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7181-5227-3
  • EAN9782718152271
  • Date de parution11/02/1999
  • ÉditeurSedes

Résumé

La variété des styles, revendiquée à juste titre par Laclos, constitue l'une des originalités majeures des Liaisons dangereuses. Masquant la rhétorique propre à l'auteur - rhétorique externe qui met en scène les relations entre celui-ci et le lecteur -, les personnages déploient, en effet, à l'intérieur de la fiction, dans les relations de langage que le roman épistolaire les conduit à entretenir les uns avec les autres, une rhétorique - qu'on peut qualifier d'interne - aux multiples accents : chacun d'eux, parmi les personnages principaux du moins, a sa propre parole, constituée de figures dominantes. Figures de style, celles-ci sont aussi des figures de l'amour, tantôt instruments de séduction et de pouvoir, tantôt moyens de défense, toujours signes et traces du désordre amoureux. C'est cette rhétorique de l'amour qu'étudie Tristan Florenne, en rendant sa place véritable à un personnage délaissé par la critique : Cécile Volanges. Car celle-ci, dans ce quintette à cinq personnages que forment les Liaisons dangereuses, fait entendre une voix fortement dissonante. En outre, incarnation, dans la fiction, de la réflexion de Laclos sur l'éducation des femmes et sur l'aliénation dont celles-ci sont victimes à l'état social, Cécile Volanges joue, en contrepoint des autres personnages féminins, la marquise de Merteuil et la Présidente de Tourvel notamment, un rôle essentiel dans les Liaisons dangereuses.
La variété des styles, revendiquée à juste titre par Laclos, constitue l'une des originalités majeures des Liaisons dangereuses. Masquant la rhétorique propre à l'auteur - rhétorique externe qui met en scène les relations entre celui-ci et le lecteur -, les personnages déploient, en effet, à l'intérieur de la fiction, dans les relations de langage que le roman épistolaire les conduit à entretenir les uns avec les autres, une rhétorique - qu'on peut qualifier d'interne - aux multiples accents : chacun d'eux, parmi les personnages principaux du moins, a sa propre parole, constituée de figures dominantes. Figures de style, celles-ci sont aussi des figures de l'amour, tantôt instruments de séduction et de pouvoir, tantôt moyens de défense, toujours signes et traces du désordre amoureux. C'est cette rhétorique de l'amour qu'étudie Tristan Florenne, en rendant sa place véritable à un personnage délaissé par la critique : Cécile Volanges. Car celle-ci, dans ce quintette à cinq personnages que forment les Liaisons dangereuses, fait entendre une voix fortement dissonante. En outre, incarnation, dans la fiction, de la réflexion de Laclos sur l'éducation des femmes et sur l'aliénation dont celles-ci sont victimes à l'état social, Cécile Volanges joue, en contrepoint des autres personnages féminins, la marquise de Merteuil et la Présidente de Tourvel notamment, un rôle essentiel dans les Liaisons dangereuses.