En cours de chargement...
Hommage discret à Lewis Carroll, l'héroïne traverse réellement le miroir lorsqu'elle se découvre un cancer. Chez Lady Cobalt comme dans le laboratoire du Grand Chimiste, elle converse avec des objets magiques et des personnages extravagants: la Licorne, Cherubino Balbozar, le Grincheux, le docteur H., les Contrôleurs, la Plume, l'Attrape-Lumière... Persécutée par les uns, protégée par les autres, la dame aux turbans se joue des épreuves et devient la Reine Alice.Lydia Flem a l'élégance de parler de choses graves avec tendresse, humour et malice.
D'une grande intensité, ce roman invente une langue pour dire le désarroi qui peut nous mordre à certains moments de l'existence: entre rires et larmes. Membre de l'Académie royale de Belgique, Lydia Flem publie ici son dixième livre. Elle est traduite en une quinzaine de langues.
C'est l'histoire d'Alice qui, apprenant qu'elle est atteinte d'un cancer, passe de l'autre côté du miroir. A partir de là nous assistons à un défilé de personnages plus loufoques les uns que les autres et à l'apparition d'objets animés. Ici, le cancer n'est jamais nommé, chacun des personnages répondant à une étape de la maladie ou aux humeurs de notre narratrice. Lydia Flem traite la maladie par l'imagination afin de mettre des mots sur des choses qui bien souvent nous dépassent et nous désarment. Beaucoup de tendresse dans ce roman qui nous donne une belle leçon de vie !