La reconstitution de texte au CM 1. Cycle des approfondissements
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- Nombre de pages94
- PrésentationBroché
- Poids0.135 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,9 cm × 0,6 cm
- ISBN2-200-01153-9
- EAN9782200011536
- Date de parution01/12/1992
- Collectionpratique pédagogique
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
L'exercice de reconstitution de texte - tel qu'il est présenté ici - est un auxiliaire efficace d'une pédagogie qui, dans le but de permettre une différenciation des apprentissages, se fonde essentiellement sur la production intensive et la lecture d'écrits les plus divers. Il se fait donc en liaison avec ces activités et a de nombreux prolongements possibles en grammaire et en vocabulaire.
Il est conduit de façon à permettre aux élèves d'apprendre, par imprégnation, à construire des textes narratifs, à utiliser les temps du récit ainsi que les formes complexes de la syntaxe de l'écrit.
La première approche du texte étant une explication, l'élève peut découvrir des modèles d'organisation textuelle, et se familiariser avec une technique d'étude de texte réinvestissable, en particulier au collège.
Ce livre propose des reconstitutions de texte " prêtes à l'emploi ", mais son objectif est aussi d'initier les enseignants de l'école élémentaire et du collège à la technique de préparation de l'exercice, afin qu'ils demeurent libres du choix de leurs textes, selon les lectures en cours ou les intérêts du moment.
L'exercice de reconstitution de texte - tel qu'il est présenté ici - est un auxiliaire efficace d'une pédagogie qui, dans le but de permettre une différenciation des apprentissages, se fonde essentiellement sur la production intensive et la lecture d'écrits les plus divers. Il se fait donc en liaison avec ces activités et a de nombreux prolongements possibles en grammaire et en vocabulaire.
Il est conduit de façon à permettre aux élèves d'apprendre, par imprégnation, à construire des textes narratifs, à utiliser les temps du récit ainsi que les formes complexes de la syntaxe de l'écrit.
La première approche du texte étant une explication, l'élève peut découvrir des modèles d'organisation textuelle, et se familiariser avec une technique d'étude de texte réinvestissable, en particulier au collège.
Ce livre propose des reconstitutions de texte " prêtes à l'emploi ", mais son objectif est aussi d'initier les enseignants de l'école élémentaire et du collège à la technique de préparation de l'exercice, afin qu'ils demeurent libres du choix de leurs textes, selon les lectures en cours ou les intérêts du moment.