La reconnaissance de l'Islam dans le système éducatif allemand des années 1980 à 2015
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- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.375 kg
- Dimensions15,7 cm × 24,3 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7314-1195-9
- EAN9782731411959
- Date de parution01/01/2021
- CollectionDroit et religions
- ÉditeurPU Aix-Marseille
- PréfacierJean-Paul Willaime
Résumé
Le défi de la reconnaissance institutionnelle de l'islam est à l'ordre du jour en Allemagne depuis le début du XXIe siècle. Le dispositif régissant les relations entre l'Etat et les Eglises, caractérisé par une reconnaissance de groupes religieux comme "corporations de droit public", par l'existence d'un impôt cultuel, par des cours de religion confessionnels dans les écoles publiques... est fort éloigné du dispositif français marqué par une stricte séparation des Eglises et de l'Etat et par la laïcité scolaire.
Il suffit pour s'en convaincre de mettre en parallèle la décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 27 janvier 2015 - autorisant les enseignantes de confession musulmane à porter un voile à l'école - et la loi française de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, qui interdit aux élèves le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
A travers une analyse de l'enseignement religieux islamique à l'école et de la théologie islamique à l'université en Allemagne, Sylvie Toscer-Angot réinterroge le dispositif traditionnel des relations entre l'Etat et les Eglises chrétiennes outre-Rhin. Elle montre quels sont les enjeux et les difficultés pour étendre le système existant à l'islam et dans quelle mesure les réponses apportées dans les différents Länder sont le reflet de cultures particulières et de cadres constitutionnels et institutionnels spécifiques.
Il suffit pour s'en convaincre de mettre en parallèle la décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 27 janvier 2015 - autorisant les enseignantes de confession musulmane à porter un voile à l'école - et la loi française de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, qui interdit aux élèves le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
A travers une analyse de l'enseignement religieux islamique à l'école et de la théologie islamique à l'université en Allemagne, Sylvie Toscer-Angot réinterroge le dispositif traditionnel des relations entre l'Etat et les Eglises chrétiennes outre-Rhin. Elle montre quels sont les enjeux et les difficultés pour étendre le système existant à l'islam et dans quelle mesure les réponses apportées dans les différents Länder sont le reflet de cultures particulières et de cadres constitutionnels et institutionnels spécifiques.
Le défi de la reconnaissance institutionnelle de l'islam est à l'ordre du jour en Allemagne depuis le début du XXIe siècle. Le dispositif régissant les relations entre l'Etat et les Eglises, caractérisé par une reconnaissance de groupes religieux comme "corporations de droit public", par l'existence d'un impôt cultuel, par des cours de religion confessionnels dans les écoles publiques... est fort éloigné du dispositif français marqué par une stricte séparation des Eglises et de l'Etat et par la laïcité scolaire.
Il suffit pour s'en convaincre de mettre en parallèle la décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 27 janvier 2015 - autorisant les enseignantes de confession musulmane à porter un voile à l'école - et la loi française de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, qui interdit aux élèves le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
A travers une analyse de l'enseignement religieux islamique à l'école et de la théologie islamique à l'université en Allemagne, Sylvie Toscer-Angot réinterroge le dispositif traditionnel des relations entre l'Etat et les Eglises chrétiennes outre-Rhin. Elle montre quels sont les enjeux et les difficultés pour étendre le système existant à l'islam et dans quelle mesure les réponses apportées dans les différents Länder sont le reflet de cultures particulières et de cadres constitutionnels et institutionnels spécifiques.
Il suffit pour s'en convaincre de mettre en parallèle la décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 27 janvier 2015 - autorisant les enseignantes de confession musulmane à porter un voile à l'école - et la loi française de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, qui interdit aux élèves le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
A travers une analyse de l'enseignement religieux islamique à l'école et de la théologie islamique à l'université en Allemagne, Sylvie Toscer-Angot réinterroge le dispositif traditionnel des relations entre l'Etat et les Eglises chrétiennes outre-Rhin. Elle montre quels sont les enjeux et les difficultés pour étendre le système existant à l'islam et dans quelle mesure les réponses apportées dans les différents Länder sont le reflet de cultures particulières et de cadres constitutionnels et institutionnels spécifiques.