La prospective stratégique. Pour les entreprises et les territoires

Par : Philippe Durance, Michel Godet
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-10-051879-1
  • EAN9782100518791
  • Date de parution10/09/2008
  • CollectionLes Topos +
  • ÉditeurDunod

Résumé

Pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles, les dirigeants des entreprises et ceux qui font vivre les territoires disposent des concepts et des méthodes de la prospective stratégique. Indiscipline intellectuelle, la prospective est aussi un domaine d'application de méthodes rigoureuses et participatives. Cet ouvrage présente les notions, les techniques et outils développés par l'Ecole française de prospective afin de mettre imagination et rigueur au service de projets innovants d'entreprises et de territoires, de penser l'avenir autrement, de se poser les bonnes questions, de réduire les incohérences collectives et, finalement, de maîtriser le changement plutôt que de le subir. Reposant sur des réflexions et des interventions auprès d'entreprises et de collectivités publiques, il s'adresse aux étudiants du supérieur (économie, gestion, science politique, géographie...) et aux praticiens qui s'intéressent à l'avenir.
Pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles, les dirigeants des entreprises et ceux qui font vivre les territoires disposent des concepts et des méthodes de la prospective stratégique. Indiscipline intellectuelle, la prospective est aussi un domaine d'application de méthodes rigoureuses et participatives. Cet ouvrage présente les notions, les techniques et outils développés par l'Ecole française de prospective afin de mettre imagination et rigueur au service de projets innovants d'entreprises et de territoires, de penser l'avenir autrement, de se poser les bonnes questions, de réduire les incohérences collectives et, finalement, de maîtriser le changement plutôt que de le subir. Reposant sur des réflexions et des interventions auprès d'entreprises et de collectivités publiques, il s'adresse aux étudiants du supérieur (économie, gestion, science politique, géographie...) et aux praticiens qui s'intéressent à l'avenir.