La prière et l'épée - Essais sur la culture arabe

Anne Wade Minkowski

(Traducteur)

,

Leïla Khatib

(Traducteur)

,

Jean-Yves Masson

(Directeur de publication)

Note moyenne 
 Adonis - La prière et l'épée - Essais sur la culture arabe.
L'oeuvre poétique d'Adonis est unanimement reconnue comme l'une des plus marquantes de notre temps. Elle se double, depuis plus de trente ans, d'une... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

L'oeuvre poétique d'Adonis est unanimement reconnue comme l'une des plus marquantes de notre temps. Elle se double, depuis plus de trente ans, d'une réflexion sur les enjeux de l'écriture. Les essais réunis dans ce volume offrent la quintessence d'une pensée attentive à rappeler que la défense de la dignité humaine et de la démocratie commence par le respect absolu des facultés créatrices de l'homme.
Ce livre tranche sur les études historiques, sociologiques ou politiques qui ont voulu rendre compte d'une façon extérieure des réalités du monde arabe. Il propose la pensée d'un grand créateur arabe sur le monde d'où il est issu. On y trouvera une introduction originale et claire aux grandes lignes d'un héritage culturel et poétique souvent méconnu, et une analyse de l'emprise qu'exercent, sur la société islamique, par leur alliance permanente, la religion et le pouvoir - la prière et l'épée.
Adonis dénonce aussi bien les interdits qui pèsent sur la culture arabe que l'hypocrisie occidentale. Toujours soucieux de saluer l'apport des courants de pensée les plus novateurs (notamment la mystique arabe), il nous donne un ouvrage capital pour la compréhension de notre propre culture et pour la perception de ce que les deux rives de la Méditerranée ont à apprendre l'une de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7152-1798-0
  • EAN
    9782715217980
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.563 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Adonis

Ali Ahmad Saïd Esber, d'origine rurale, est né le 1er janvier 1930 dans le village de Kassabine, en Syrie. Il prend à vingt ans le pseudonyme d'Adonis, lit Baudelaire, Rilke et, plus tard, Michaux, Char. Il choisit la nationalité libanaise en 1962. Sa poésie exprime les déchirements et les espoirs de la culture arabe contemporaine. Adonis vit à Paris depuis 1986.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €