La première écriture musicale du Monde Occidental. La notation neumatique dans les manuscrits de chant grégorien du XIème au XIIIème siècle

Par : Hélène Beguermont

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • Poids1.055 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-87750-093-4
  • EAN9782877500937
  • Date de parution01/03/2003
  • ÉditeurZurfluh (Editions)

Résumé

Pendant près de mille ans la musique en Occident n'a jamais été écrite. Au Xe siècle les signes musicaux envahissent toute l'Europe. Ils apparaissent sous forme de signes symboliques variés d'une étonnante précision. La première écriture musicale est une écriture d'artiste proche du dessin. Elle ne sera jamais égalée. Inventive, soignée, généreuse, elle se maintiendra dans certaines régions jusqu'au XVe siècle. Membre du Chœur grégorien de Paris, artiste et scientifique, Hélène Beguermont nous fait bénéficier d'un important travail de recherche qui place la première écriture musicale dans son contexte historique et permet d'appréhender la lecture des plus beaux manuscrits de chant grégorien, trésors musicaux du patrimoine culturel de l'Occident. Guidés par la passion de l'auteur dans sa brillante démarche à la découverte de l'alliance première entre l'art graphique et l'art vocal, l'étudiant, l'enseignant et le mélomane ne pourront qu'être séduits par la forme claire et dynamique du présent ouvrage.
Pendant près de mille ans la musique en Occident n'a jamais été écrite. Au Xe siècle les signes musicaux envahissent toute l'Europe. Ils apparaissent sous forme de signes symboliques variés d'une étonnante précision. La première écriture musicale est une écriture d'artiste proche du dessin. Elle ne sera jamais égalée. Inventive, soignée, généreuse, elle se maintiendra dans certaines régions jusqu'au XVe siècle. Membre du Chœur grégorien de Paris, artiste et scientifique, Hélène Beguermont nous fait bénéficier d'un important travail de recherche qui place la première écriture musicale dans son contexte historique et permet d'appréhender la lecture des plus beaux manuscrits de chant grégorien, trésors musicaux du patrimoine culturel de l'Occident. Guidés par la passion de l'auteur dans sa brillante démarche à la découverte de l'alliance première entre l'art graphique et l'art vocal, l'étudiant, l'enseignant et le mélomane ne pourront qu'être séduits par la forme claire et dynamique du présent ouvrage.