En cours de chargement...
"Roman d'anticipation autant que de mise en garde. La possibilité d'une île est aussi une réflexion sur la puissance de l'amour. Vite vient l'envie de comparer sa propre lecture à celle des autres. S'il est des livres que l'on a envie de garder pour soi, il n'en est décidément rien avec ceux de Houellebecq, comme s'ils offraient, à chaque fois, la possibilité d'une confrontation", Franck Nouchi - Le Monde.
"Ce roman vous ébranle profondément. C'est la force visionnaire d'un Aldous Huxley et la cruauté d'un Evelyn Waugh. Un taureau enragé dans le magasin de porcelaine de la fiction contemporaine", David Coward - Times Literory Supplement. "Michel Houellebecq fait là du grand art tant son écriture est honnête, précise, crue et vraie. Au-delà des thèses sur la fin des religions ou le rêve d'un Homme Nouveau, il s'agit surtout d'un livre sur la peur", Volker Weidermann - Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.
pas le meilleur Houellebecq
Très en dessous de Particules et Plateforme -si on peu se permettre- , visiblement étiré et trop rapidement écrit par rapport aux oeuvres précédentes telement plus riches et mûries. A lire pour comprendre le parcours de l'auteur et cette phase vers le formatage Goncourt qu'il obtiendra deux ans plus tard avec la Carte et le Territoire, plus authentique mais cependant nettement moins fort, riche et corrosif que les Particules ou Plateforme.