La politique de dividende des entreprises

Par : Pascal Dumontier, Michel Albouy

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-13-044921-2
  • EAN9782130449218
  • Date de parution01/12/1992
  • Collectionfinance
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les entreprises doivent-elles verser des dividendes ? Bien que les distributions de bénéfices semblent une pratique naturelle, une analyse de la littérature financière consacrée à la politique de dividende montre que la réponse à cette question n'est pas évidente. Quelques auteurs en effet préconisent de verser des dividendes élevés. D'autres estiment qu'une telle politique ne peut au contraire que desservir les intérêts des actionnaires. Entre ces deux positions extrêmes, certains pensent que le montant des dividendes importe peu et que seule compte la capacité bénéficiaire de l'entreprise. Après avoir replacé la politique de dividende dans le contexte plus général de la politique de distribution des entreprises et avoir décrit l'ensemble des dispositions juridiques et fiscales qui régissent les versements de dividendes, cet ouvrage analyse l'impact du dividende sur la valeur de l'entreprise. Il explique aussi dans quelle mesure les dividendes peuvent aider l'entreprise à fidéliser une clientèle d'actionnaires dans une tranche d'imposition particulière. Il montre enfin pourquoi les dividendes sont l'un des moyens dont disposent les dirigeants pour informer les investisseurs sur les perspectives d'avenir de leur entreprise et comment ils peuvent permettre de réguler les conflits d'intérêts entre actionnaires majoritaires et actionnaires minoritaires.
Les entreprises doivent-elles verser des dividendes ? Bien que les distributions de bénéfices semblent une pratique naturelle, une analyse de la littérature financière consacrée à la politique de dividende montre que la réponse à cette question n'est pas évidente. Quelques auteurs en effet préconisent de verser des dividendes élevés. D'autres estiment qu'une telle politique ne peut au contraire que desservir les intérêts des actionnaires. Entre ces deux positions extrêmes, certains pensent que le montant des dividendes importe peu et que seule compte la capacité bénéficiaire de l'entreprise. Après avoir replacé la politique de dividende dans le contexte plus général de la politique de distribution des entreprises et avoir décrit l'ensemble des dispositions juridiques et fiscales qui régissent les versements de dividendes, cet ouvrage analyse l'impact du dividende sur la valeur de l'entreprise. Il explique aussi dans quelle mesure les dividendes peuvent aider l'entreprise à fidéliser une clientèle d'actionnaires dans une tranche d'imposition particulière. Il montre enfin pourquoi les dividendes sont l'un des moyens dont disposent les dirigeants pour informer les investisseurs sur les perspectives d'avenir de leur entreprise et comment ils peuvent permettre de réguler les conflits d'intérêts entre actionnaires majoritaires et actionnaires minoritaires.