La poésie pour répondre au hasard - Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne

Note moyenne 
Maria Manca - La poésie pour répondre au hasard - Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne.
La joute poétique (Gara Poetica) de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 30 septembre
En librairie

Résumé

La joute poétique (Gara Poetica) de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit chœur polyphonique. Partant de l'observation des textes d'une centaine de joutes ainsi que de leur performance et des dires des poètes et du public, le livre démontre que la gara est une représentation de la vie humaine, comme un combat où le poète - à travers son improvisation - relève un défi contre le hasard et prend en main son destin. Les données ethnographiques permettent de décrite une joute (préparation, déroulement, commentaires) dans le cadre de la fête. Est ensuite abordé le fonctionnement de l'improvisation, perçue comme un don de nature bien qu'elle utilise des processus et des techniques complexes pleinement maîtrisés : parcours thématiques, strophiques, etc. Stratégie de la parole, la gara est à la fois compétition individuelle et production collective puisqu'elle est réalisée, évaluée et débattue avec le public. Œuvre ouverte qui véhicule une conception relativiste de la vérité, elle doit être vue comme un jeu fondateur de culture et de tradition. Enfin l'auteur interroge les significations sociale, morale et symbolique de la gara. Celle-ci exalte les vertus d'héroïsme et d'honneur et met en lumière les rapports entre la vie exemplaire du berger, celle du poète et celle du saint. Comparée à d'autres manifestations de défi contre le hasard, la joute apparaît comme une véritable construction verbale du destin. En fin de volume figure une joute entièrement transcrite et traduite, dont l'enregistrement est fourni sur un CD mp3.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Manca

Maria Manin, originaire de Sardaigne, est maître de conférences à l'université Paris 7-Diderot où elle enseigne l'ethnopoétique. Ses domaines de recherche sont la poésie chantée dans l'aire méditerranéenne et, plus récemment, la poésie urbaine en performance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €