La Physique est un jeu d'enfant
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages301
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7465-0291-7
- EAN9782746502918
- Date de parution13/09/2006
- CollectionLes sciences à l'école
- ÉditeurLe Pommier
Résumé
Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par L'Astronomie est un jeu d'enfant et Explorer le ciel est un jeu d'enfant), c'est tout naturellement que Mireille Hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique : en évoquant avec eux la Terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glanant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants.
Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet-bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -... ou à en aborder de nouveaux ! " Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ? "... Et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette " pédagogie de l'émerveillement " mise en œuvre tout au long de sa carrière d'enseignante.
Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite. Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! Il ne nécessite ni connaissances préalables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire " coller " par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser...
et qui ont fait leurs preuves ! Alors, par quelle notion allez-vous commencer ?
Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet-bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -... ou à en aborder de nouveaux ! " Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ? "... Et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette " pédagogie de l'émerveillement " mise en œuvre tout au long de sa carrière d'enseignante.
Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite. Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! Il ne nécessite ni connaissances préalables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire " coller " par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser...
et qui ont fait leurs preuves ! Alors, par quelle notion allez-vous commencer ?
Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par L'Astronomie est un jeu d'enfant et Explorer le ciel est un jeu d'enfant), c'est tout naturellement que Mireille Hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique : en évoquant avec eux la Terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glanant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants.
Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet-bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -... ou à en aborder de nouveaux ! " Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ? "... Et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette " pédagogie de l'émerveillement " mise en œuvre tout au long de sa carrière d'enseignante.
Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite. Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! Il ne nécessite ni connaissances préalables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire " coller " par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser...
et qui ont fait leurs preuves ! Alors, par quelle notion allez-vous commencer ?
Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet-bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -... ou à en aborder de nouveaux ! " Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ? "... Et Mireille Hartmann d'aborder, en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette " pédagogie de l'émerveillement " mise en œuvre tout au long de sa carrière d'enseignante.
Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite. Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gagnées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! Il ne nécessite ni connaissances préalables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire " coller " par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser...
et qui ont fait leurs preuves ! Alors, par quelle notion allez-vous commencer ?