La philosophie comme science rigoureuse
4e édition
Par : Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages86
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-13-053623-9
- EAN9782130536239
- Date de parution01/02/2003
- CollectionEpiméthée
- ÉditeurPUF
- TraducteurMarc Buhot de Launay
Résumé
" Notre époque ne veut croire qu'à des "réalités". Or sa réalité la plus puissante est la science, voilà pourquoi c'est de la science philosophique dont notre époque a le plus grand besoin (...) et le plus grand progrès que puisse accomplir notre époque sera de reconnaître que l'intuition philosophique bien comprise est l'appréhension phénoménologique des essences. " Ce texte, écrit en 1911, constitue bien le manifeste par quoi s'ouvre la philosophie du XXè siècle. Husserl cherche à dépasser l'opposition toujours actuelle entre positivisme et historicisme, en exigeant que la philosophie s'établisse à partir d'un nouveau commencement, plus radical que tous ceux qu'elle n'a jamais pu entreprendre, et qu'elle vise une rigueur qui l'affranchisse enfin des modèles hérités des sciences de la nature. Quelle qu'ait été l'histoire de la phénoménologie Husserlienne, l'exigence exprimée dans ce manifeste ne concerne pas seulement un courant de pensée particulier ; elle est consubstantielle à la réflexion philosophique elle-même.
" Notre époque ne veut croire qu'à des "réalités". Or sa réalité la plus puissante est la science, voilà pourquoi c'est de la science philosophique dont notre époque a le plus grand besoin (...) et le plus grand progrès que puisse accomplir notre époque sera de reconnaître que l'intuition philosophique bien comprise est l'appréhension phénoménologique des essences. " Ce texte, écrit en 1911, constitue bien le manifeste par quoi s'ouvre la philosophie du XXè siècle. Husserl cherche à dépasser l'opposition toujours actuelle entre positivisme et historicisme, en exigeant que la philosophie s'établisse à partir d'un nouveau commencement, plus radical que tous ceux qu'elle n'a jamais pu entreprendre, et qu'elle vise une rigueur qui l'affranchisse enfin des modèles hérités des sciences de la nature. Quelle qu'ait été l'histoire de la phénoménologie Husserlienne, l'exigence exprimée dans ce manifeste ne concerne pas seulement un courant de pensée particulier ; elle est consubstantielle à la réflexion philosophique elle-même.