La pensée littéraire et artistique d'Emile Zola. Une esthétique vitaliste
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- Nombre de pages722
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.955 kg
- Dimensions15,7 cm × 23,5 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-7453-6022-9
- EAN9782745360229
- Date de parution30/11/2023
- CollectionRomantisme et Modernités
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Chez Zola, il existe une pensée esthétique qui s'articule autour de l'énergie vitale. Derrière la doctrine scientiste, a` laquelle on tend trop souvent a` réduire Zola théoricien, le romancier a, dès sa jeunesse, mené une réflexion constante sur le génie créateur. Au réalisme, considéré comme un matérialisme visant a` présenter la "matière" sans la synthétiser par l' "esprit" , est en effet reproche ? un manque de créativité.
A` cet égard, Zola propose, dans ses écrits sur Courbet et Manet, l'idée d'une oeuvre réalisée non par l' "esprit" , mais par la "vie" , affirmant que l'expression de la vie de l'artiste anime tous les objets qui l'entourent. La présente étude explore un Zola moins connu, qui recherche le beau à l'ère positiviste par son esthétique vitaliste.
A` cet égard, Zola propose, dans ses écrits sur Courbet et Manet, l'idée d'une oeuvre réalisée non par l' "esprit" , mais par la "vie" , affirmant que l'expression de la vie de l'artiste anime tous les objets qui l'entourent. La présente étude explore un Zola moins connu, qui recherche le beau à l'ère positiviste par son esthétique vitaliste.
Chez Zola, il existe une pensée esthétique qui s'articule autour de l'énergie vitale. Derrière la doctrine scientiste, a` laquelle on tend trop souvent a` réduire Zola théoricien, le romancier a, dès sa jeunesse, mené une réflexion constante sur le génie créateur. Au réalisme, considéré comme un matérialisme visant a` présenter la "matière" sans la synthétiser par l' "esprit" , est en effet reproche ? un manque de créativité.
A` cet égard, Zola propose, dans ses écrits sur Courbet et Manet, l'idée d'une oeuvre réalisée non par l' "esprit" , mais par la "vie" , affirmant que l'expression de la vie de l'artiste anime tous les objets qui l'entourent. La présente étude explore un Zola moins connu, qui recherche le beau à l'ère positiviste par son esthétique vitaliste.
A` cet égard, Zola propose, dans ses écrits sur Courbet et Manet, l'idée d'une oeuvre réalisée non par l' "esprit" , mais par la "vie" , affirmant que l'expression de la vie de l'artiste anime tous les objets qui l'entourent. La présente étude explore un Zola moins connu, qui recherche le beau à l'ère positiviste par son esthétique vitaliste.