La peinture de paysage et son influence, des origines au XVIIe siècle

Par : Bernard Biard
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  • Nombre de pages175
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.546 kg
  • Dimensions29,7 cm × 29,3 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-8313-0424-3
  • EAN9782831304243
  • Date de parution01/11/2013
  • CollectionL'esprit des arts
  • ÉditeurGeorges Naef

Résumé

A notre époque où de nombreux moyens techniques peuvent être utilisés pour conserver ou faire connaître un beau paysage par des moyens techniques, la peinture peut sembler un genre un peu démodé. Mais le tableau apporte un lien personnel avec un artiste : il suffit de citer l'exemple d'un paysage peint par Rembrandt ou Ruisdael à la charge émotionnelle si puissante pour se dire qu'il est irremplaçable.
Même s'il faut se garder des théories, des classifications, un minimun est nécessaire pour la présentation d'un texte. Il faut accepter cette contrainte et le côté approximatif des rapprochements entre peintres vivant à la même époque avec des idées bien différentes. Giovanni Bellini avait un grand talent pour peindre la nature alors que quelques décennies plus tard, Michel Ange ironisait sur ses collègues portés au plaisir, pour lui un peu méprisable, de la simple perception.
Enfin Il faut se dire que tout est relatif et qu'il n'y a pas de vérité absolue et qu'il est normal d'avoir sa propre sensibilité vis à vis d'une oeuvre d'art.
A notre époque où de nombreux moyens techniques peuvent être utilisés pour conserver ou faire connaître un beau paysage par des moyens techniques, la peinture peut sembler un genre un peu démodé. Mais le tableau apporte un lien personnel avec un artiste : il suffit de citer l'exemple d'un paysage peint par Rembrandt ou Ruisdael à la charge émotionnelle si puissante pour se dire qu'il est irremplaçable.
Même s'il faut se garder des théories, des classifications, un minimun est nécessaire pour la présentation d'un texte. Il faut accepter cette contrainte et le côté approximatif des rapprochements entre peintres vivant à la même époque avec des idées bien différentes. Giovanni Bellini avait un grand talent pour peindre la nature alors que quelques décennies plus tard, Michel Ange ironisait sur ses collègues portés au plaisir, pour lui un peu méprisable, de la simple perception.
Enfin Il faut se dire que tout est relatif et qu'il n'y a pas de vérité absolue et qu'il est normal d'avoir sa propre sensibilité vis à vis d'une oeuvre d'art.