La pédagogie... une science ?. Eléments pour une pédagogie scientifique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages235
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-296-06638-0
- EAN9782296066380
- Date de parution16/10/2008
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le but de l'éducation ne serait-il pas, au-delà de la diffusion des "savoirs", de faire accéder les élèves à la connaissance? Le savoir est toujours particulier; la connaissance est universelle bien qu'elle se fonde sur les "savoirs". On peut savoir sans comprendre, mais lorsque l'on a compris et que l'on peut expliquer, on entre dans la connaissance. C'est alors que l'on peut "refaire", "réinventer". Dans ce cas, la mémoire ne suffit pas, la réflexion est nécessaire. Ainsi naissent des esprits libres et autonomes, affranchis de la dépendance et de la croyance dans laquelle les enferme le savoir. Car le savoir ne peut se justifier que par la connaissance. C'est à ce dépassement que ce livre nous convie.
Le but de l'éducation ne serait-il pas, au-delà de la diffusion des "savoirs", de faire accéder les élèves à la connaissance? Le savoir est toujours particulier; la connaissance est universelle bien qu'elle se fonde sur les "savoirs". On peut savoir sans comprendre, mais lorsque l'on a compris et que l'on peut expliquer, on entre dans la connaissance. C'est alors que l'on peut "refaire", "réinventer". Dans ce cas, la mémoire ne suffit pas, la réflexion est nécessaire. Ainsi naissent des esprits libres et autonomes, affranchis de la dépendance et de la croyance dans laquelle les enferme le savoir. Car le savoir ne peut se justifier que par la connaissance. C'est à ce dépassement que ce livre nous convie.