La patience ou le zèle. Les Français devant le hussitisme (années 1400 - années 1510)

Par : Olivier Marin
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  • Nombre de pages558
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-85121-302-0
  • EAN9782851213020
  • Date de parution09/03/2020
  • CollectionMoyen Age et Temps Modernes
  • ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes

Résumé

Première Réforme qu'ait connue l'Europe latine, le hussitisme n'a pas fait trembler que les pays voisins de la Bohême. Jeanne d'Arc elle-même s'en est alarmée au soir de sa courte vie. Les Français, sinon la France comme telle, on donc dû eux aussi se confronter à ce nouveau défi. Ils l'ont fait principalement dans le cadre des conciles généraux de Constance et de Bâle, dont ils inspirèrent ou appuyèrent la politique de répression, puis de négociation avec les héritiers de Jean Hus.
La diplomatie n'était cependant pas tout. A l'instar de Jean Gerson, nombre de théologiens français s'engagèrent également dans la controverse doctrinale, soit de leur propre initiative, soit parce qu'ils furent consultés par les plus hautes autorités de l'Eglise. Enfin, une certaine connaissance du hussitisme se transmit en terre française, du moins dans les milieux curiaux, universitaires et ecclésiastiques ; elle y alimenta parfois les espoirs, le plus souvent de la peur et la méfiance.
En parcourant un long XVe siècle et en croisant les approches politique, intellectuelle et culturelle, ce livre entend donc analyser les moyens par lesquels les contemporains apprirent à intégrer le scandale de la rupture confessionnelle.
Première Réforme qu'ait connue l'Europe latine, le hussitisme n'a pas fait trembler que les pays voisins de la Bohême. Jeanne d'Arc elle-même s'en est alarmée au soir de sa courte vie. Les Français, sinon la France comme telle, on donc dû eux aussi se confronter à ce nouveau défi. Ils l'ont fait principalement dans le cadre des conciles généraux de Constance et de Bâle, dont ils inspirèrent ou appuyèrent la politique de répression, puis de négociation avec les héritiers de Jean Hus.
La diplomatie n'était cependant pas tout. A l'instar de Jean Gerson, nombre de théologiens français s'engagèrent également dans la controverse doctrinale, soit de leur propre initiative, soit parce qu'ils furent consultés par les plus hautes autorités de l'Eglise. Enfin, une certaine connaissance du hussitisme se transmit en terre française, du moins dans les milieux curiaux, universitaires et ecclésiastiques ; elle y alimenta parfois les espoirs, le plus souvent de la peur et la méfiance.
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