La Nymphe de la rivière Luo

Par : Kaizhi Gu
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  • Nombre de pages30
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions19,0 cm × 31,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-36367-104-2
  • EAN9782363671042
  • Date de parution25/12/2021
  • CollectionChefs-d'oeuvre grands maîtres
  • ÉditeurNuvis - Phebe Editions
  • TraducteurKevin Henry

Résumé

La Nymphe de la rivière Luo Encre et couleurs sur soie, 27, 1 x 573 cm Inspiré des vers éponymes du prince des Trois Royaumes Cao Zhi (192-232), ce rouleau dépeint l'amour sublime que porte le poète à une nymphe de la rivière Luo ainsi que la profonde affliction que lui cause l'impossibilité de demeurer aux côtés de l'esprit des eaux. En faisant apparaître plusieurs fois les protagonistes dans divers décors indépendants de montagnes, de forêts et de rivières, le peintre a réussi à intégrer continuité et cohérence dans la progression narrative.
Le trait, qui allie délicatesse, vigueur et sobriété, est typique du style de Gu Kaizhi, que l'on compare souvent à de "fins fils de soie" . Les couleurs franches s'accordent élégamment avec les contours nets et l'absence d'ombres bien marquées. En cela, cette oeuvre où "l'Homme dépasse la montagne" et où "l'eau ne recouvre pas le monde" annonce déjà la peinture des Dynasties du Nord et du Sud.
La Nymphe de la rivière Luo Encre et couleurs sur soie, 27, 1 x 573 cm Inspiré des vers éponymes du prince des Trois Royaumes Cao Zhi (192-232), ce rouleau dépeint l'amour sublime que porte le poète à une nymphe de la rivière Luo ainsi que la profonde affliction que lui cause l'impossibilité de demeurer aux côtés de l'esprit des eaux. En faisant apparaître plusieurs fois les protagonistes dans divers décors indépendants de montagnes, de forêts et de rivières, le peintre a réussi à intégrer continuité et cohérence dans la progression narrative.
Le trait, qui allie délicatesse, vigueur et sobriété, est typique du style de Gu Kaizhi, que l'on compare souvent à de "fins fils de soie" . Les couleurs franches s'accordent élégamment avec les contours nets et l'absence d'ombres bien marquées. En cela, cette oeuvre où "l'Homme dépasse la montagne" et où "l'eau ne recouvre pas le monde" annonce déjà la peinture des Dynasties du Nord et du Sud.