La nouvelle Rive Gauche

Note moyenne 
Pierre Assouline et Marc Mimram - La nouvelle Rive Gauche.
Alors qu'il y a vingt ans, un réseau ferré privait le XIIIe arrondissement d'un accès à la Seine, ce sont aujourd'hui un quartier universitaire, une... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Alors qu'il y a vingt ans, un réseau ferré privait le XIIIe arrondissement d'un accès à la Seine, ce sont aujourd'hui un quartier universitaire, une bibliothèque, des logements et des jardins qui recréent ce lien. Pierre Assouline et Marc Mimram nous présentent cette nouvelle Rive gauche au fil d'une promenade à l'antique, dans un dialogue mêlant considérations humaines et architecturales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86227-663-2
  • EAN
    9782862276632
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marc Mimram est né à Paris en 1955. Il est maître ès-sciences mathématiques, ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Architecte diplômé par le gouvernement, titulaire d'un "Master in Civil Engineering" de l'université de Berkeley (USA) et d'un DEA de philosophie. Depuis 1981, il développe, au sein d'une même structure, une double activité de bureau d'études et d'architecte-ingénieur.
Il est, à ce titre, l'auteur de nombreux ouvrages d'art et projets d'architecture en France et à l'étranger, notamment : la passerelle Solferino à Paris (1999, prix de l'Equerre d'Argent); la piscine-patinoire Pailleron à Paris XIXe (2006), la passerelle sur le Rhin entre Kehl et Strasbourg (2004) ou encore le pont de Beng Bu à Tianjin en Chine (2007). Il travaille actuellement à la construction conception de plusieurs projets dont: l'extension du stade Roland-Garros à Paris ; l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et le pont de Moulay Al Hassan entre Salé et Rabat au Maroc.
Marc Mimram a enseigné à l'Ecole des ponts et chaussées, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Princeton (USA). Il a été nommé au titre de professeur des écoles d'architecture et enseigne actuellement à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Né en 1953 à Casablanca où il passe son enfance, Pierre Assouline rejoint la France et suit des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly de Paris, puis à l'université de Nanterre et à l'Ecole des langues orientales.
Devenu journaliste, il collabore à différents quotidiens (Le Quotidien de Paris, France-Soir). En 1985, il entre au magazine Lire dont il devient directeur de la rédaction en 1993. Pierre Assouline a publié une vingtaine de livres, notamment des biographies (Gaston Gallimard, Georges Simenon, D-H Kahnweiler, Albert Londres, Hergé) et des romans : La Cliente (1998), Double vie (2000), Lutetia (2005), Le Portrait (2007)...
Enseignant, il assure régulièrement des cours à Sciences Po Paris. Aujourd'hui chroniqueur au Monde et à L'Histoire, il collabore au Magazine littéraire, au Monde des livres, et est également critique pour Le Nouvel Observateur. Il tient le blog "La République des livres" hébergé par Le Monde dans lequel il réfléchit autour de l'actualité littéraire. En 2007, Pierre Assouline a obtenu le Prix de la langue française qui récompense "l'oeuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française".
Son dernier roman Vies de Job (Gallimard, 2010) a été couronné par le prix Méditerranée 2011.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,20 €