La Nouvelle Gestion Publique

Par : Bernard Abate

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-275-01908-1
  • EAN9782275019086
  • Date de parution13/06/2000
  • Collectionsystemes. finances publiques
  • ÉditeurLGDJ

Résumé

Cet ouvrage expose les fondements de la gestion publique orientée vers les résultats : le pilotage des administrations tourné vers les usagers et ces la société, la responsabilisation des acteurs de chaque administration, l'éclairage des choix budgétaires par les résultats des politiques. Les changements impliqués par la nouvelle gestion mettent en cause les doctrines de trois disciplines qui structurent la pratique des administrations : - Le droit administratif : le principe d'organisation hiérarchique et la conformité à la règle comme critère de gestion conviennent-ils à des administrations que l'on voudrait autonomes et responsables de leurs performances ? - Le droit budgétaire : des budgets de moyens, sans définition des résultats attendus et faiblement déconcentrés, sont-ils compatibles avec une gestion que l'on souhaiterait orientée vers les résultats de l'action de l'Etat ? - La comptabilité : peut-on apprécier les résultats de l'action de l'Etat, de nature socio-économique, comme s'il s'agissait de mesurer une rentabilité financière et une situation patrimoniale ? L'ouvrage appelle à un renouveau de ces disciplines pour conforter la nouvelle gestion publique.
Cet ouvrage expose les fondements de la gestion publique orientée vers les résultats : le pilotage des administrations tourné vers les usagers et ces la société, la responsabilisation des acteurs de chaque administration, l'éclairage des choix budgétaires par les résultats des politiques. Les changements impliqués par la nouvelle gestion mettent en cause les doctrines de trois disciplines qui structurent la pratique des administrations : - Le droit administratif : le principe d'organisation hiérarchique et la conformité à la règle comme critère de gestion conviennent-ils à des administrations que l'on voudrait autonomes et responsables de leurs performances ? - Le droit budgétaire : des budgets de moyens, sans définition des résultats attendus et faiblement déconcentrés, sont-ils compatibles avec une gestion que l'on souhaiterait orientée vers les résultats de l'action de l'Etat ? - La comptabilité : peut-on apprécier les résultats de l'action de l'Etat, de nature socio-économique, comme s'il s'agissait de mesurer une rentabilité financière et une situation patrimoniale ? L'ouvrage appelle à un renouveau de ces disciplines pour conforter la nouvelle gestion publique.