La Naissance du Moi. Origène et la genèse de l'idée chrétienne de réincarnation dans le courant de pensée de Pythagore à Lessing
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- Nombre de pages344
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-85248-275-3
- EAN9782852482753
- Date de parution02/03/2007
- ÉditeurTriades
- TraducteurThomas Letouzé
Résumé
En suivant l'émergence du Moi chez des penseurs comme Plotin, Augustin, Maître Eckart, Aristote, Thomas d'Aquin, Siger de Brabant, Descartes et Lessing, l'auteur montre comment la naissance du Moi est un fruit des vies successives. Le noyau de cet ouvrage est constitué par une présentation d'un aspect généralement méconnu de l'œuvre d'Origène. Ce Père de l'Eglise soutenait en effet l'idée de la réincarnation. Mais à la différence de Platon, qui n'avait pas encore de concept clair du Moi, Origène envisage la réincarnation de l'esprit humain individualisé, ce qui présuppose - et permet aussi de comprendre dans toute leur dimension historique - l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ. Cette étude jette une nouvelle lumière sur la pensée du Moyen Age, d'où l'idée de réincarnation est absente, tandis que le Moi travaille à se former lui-même sous l'égide de la divine Trinité.
En suivant l'émergence du Moi chez des penseurs comme Plotin, Augustin, Maître Eckart, Aristote, Thomas d'Aquin, Siger de Brabant, Descartes et Lessing, l'auteur montre comment la naissance du Moi est un fruit des vies successives. Le noyau de cet ouvrage est constitué par une présentation d'un aspect généralement méconnu de l'œuvre d'Origène. Ce Père de l'Eglise soutenait en effet l'idée de la réincarnation. Mais à la différence de Platon, qui n'avait pas encore de concept clair du Moi, Origène envisage la réincarnation de l'esprit humain individualisé, ce qui présuppose - et permet aussi de comprendre dans toute leur dimension historique - l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ. Cette étude jette une nouvelle lumière sur la pensée du Moyen Age, d'où l'idée de réincarnation est absente, tandis que le Moi travaille à se former lui-même sous l'égide de la divine Trinité.