La musique et la publicité. Les logiques socio-économiques et musicales des mutations des industries culturelles

Par : Christophe Magis

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  • Nombre de pages465
  • PrésentationBroché
  • Poids0.748 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,7 cm
  • ISBN978-2-84934-209-1
  • EAN9782849342091
  • Date de parution01/01/2016
  • CollectionMedia critic
  • ÉditeurMare et Martin Editions

Résumé

Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la « musique de publicité » a pourtant étrangement fait l'objet de bien peu de réflexions ou d'essais spécifiques, que ce soit du point de vue des enjeux socio-économiques et des contraintes spécifiques qui concourent à son élaboration comme à propos de ses formules et ritournelles spécifiques.
Pourtant, et notamment sur les deux dernières décennies, elle a été l'objet d'un ensemble de stratégies d'acteurs des industries culturelles et de la publicité, stratégies qui se sont habillés de discours réguliers dans l'espace public à la fois sur la définition de ce qui fait une « belle » campagne publicitaire ou sur l'importance du rôle de la publicité pour venir en aide à une industrie musicale en crise.
Ces stratégies sont à replacer dans un ensemble de mouvements plus larges que le présent livre analyse en cherchant à mettre en relief les multiples acteurs participant de ce que serait la conception et création de la musique de publicité. L'ouvrage se propose donc de questionner la place de la musique de publicité à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'elles ont connues au tournant du XXIe siècle.
Sa perspective particulière, originale, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensées ensemble : le rapport entre les logiques socio-économiques des acteurs concourant à la production et la réalité esthétique des productions culturelles.
Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la « musique de publicité » a pourtant étrangement fait l'objet de bien peu de réflexions ou d'essais spécifiques, que ce soit du point de vue des enjeux socio-économiques et des contraintes spécifiques qui concourent à son élaboration comme à propos de ses formules et ritournelles spécifiques.
Pourtant, et notamment sur les deux dernières décennies, elle a été l'objet d'un ensemble de stratégies d'acteurs des industries culturelles et de la publicité, stratégies qui se sont habillés de discours réguliers dans l'espace public à la fois sur la définition de ce qui fait une « belle » campagne publicitaire ou sur l'importance du rôle de la publicité pour venir en aide à une industrie musicale en crise.
Ces stratégies sont à replacer dans un ensemble de mouvements plus larges que le présent livre analyse en cherchant à mettre en relief les multiples acteurs participant de ce que serait la conception et création de la musique de publicité. L'ouvrage se propose donc de questionner la place de la musique de publicité à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'elles ont connues au tournant du XXIe siècle.
Sa perspective particulière, originale, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensées ensemble : le rapport entre les logiques socio-économiques des acteurs concourant à la production et la réalité esthétique des productions culturelles.