Cette fiction invite le lecteur à découvrir l'Inde, sa pensée et sa musique. Sous forme de dialogues philosophiques, les personnages se demandent si la musique est un moyen de réaliser le " Soi " ou de vivre dans l'intimité de l'Absolu. La musique indienne manifeste, dans son phénomène, une réflexion immédiate, spontanée, sur ce qui la constitue, à savoir le Son. Elle fait voir par l'audition que le Son est un principe sacré, à l'origine de toutes choses. Certes la musique indienne est diverse et multiple (notamment par sa distinction entre la forme " carnatique " dans le Sud et " hindoustanie " dans le Nord), mais il y un trait commun à cette hétérogénéité musicale : elle se donne à " goûter " dans le plaisir et la félicité - caractéristiques qui font partie d'un état de conscience ontologique propre à l'Inde et en même temps universalisable. Il y a en Inde une érotique métaphysique, spirituelle et musicale que le présent ouvrage s'efforce de traduire.
Cette fiction invite le lecteur à découvrir l'Inde, sa pensée et sa musique. Sous forme de dialogues philosophiques, les personnages se demandent si la musique est un moyen de réaliser le " Soi " ou de vivre dans l'intimité de l'Absolu. La musique indienne manifeste, dans son phénomène, une réflexion immédiate, spontanée, sur ce qui la constitue, à savoir le Son. Elle fait voir par l'audition que le Son est un principe sacré, à l'origine de toutes choses. Certes la musique indienne est diverse et multiple (notamment par sa distinction entre la forme " carnatique " dans le Sud et " hindoustanie " dans le Nord), mais il y un trait commun à cette hétérogénéité musicale : elle se donne à " goûter " dans le plaisir et la félicité - caractéristiques qui font partie d'un état de conscience ontologique propre à l'Inde et en même temps universalisable. Il y a en Inde une érotique métaphysique, spirituelle et musicale que le présent ouvrage s'efforce de traduire.