La musique de Shiva. Plaisir et transcendance dans la musique indienne

Par : Eric Schilling

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-87623-261-7
  • EAN9782876232617
  • Date de parution01/06/2010
  • ÉditeurMichel de Maule

Résumé

Cette fiction invite le lecteur à découvrir l'Inde, sa pensée et sa musique. Sous forme de dialogues philosophiques, les personnages se demandent si la musique est un moyen de réaliser le " Soi " ou de vivre dans l'intimité de l'Absolu. La musique indienne manifeste, dans son phénomène, une réflexion immédiate, spontanée, sur ce qui la constitue, à savoir le Son. Elle fait voir par l'audition que le Son est un principe sacré, à l'origine de toutes choses. Certes la musique indienne est diverse et multiple (notamment par sa distinction entre la forme " carnatique " dans le Sud et " hindoustanie " dans le Nord), mais il y un trait commun à cette hétérogénéité musicale : elle se donne à " goûter " dans le plaisir et la félicité - caractéristiques qui font partie d'un état de conscience ontologique propre à l'Inde et en même temps universalisable. Il y a en Inde une érotique métaphysique, spirituelle et musicale que le présent ouvrage s'efforce de traduire.
Cette fiction invite le lecteur à découvrir l'Inde, sa pensée et sa musique. Sous forme de dialogues philosophiques, les personnages se demandent si la musique est un moyen de réaliser le " Soi " ou de vivre dans l'intimité de l'Absolu. La musique indienne manifeste, dans son phénomène, une réflexion immédiate, spontanée, sur ce qui la constitue, à savoir le Son. Elle fait voir par l'audition que le Son est un principe sacré, à l'origine de toutes choses. Certes la musique indienne est diverse et multiple (notamment par sa distinction entre la forme " carnatique " dans le Sud et " hindoustanie " dans le Nord), mais il y un trait commun à cette hétérogénéité musicale : elle se donne à " goûter " dans le plaisir et la félicité - caractéristiques qui font partie d'un état de conscience ontologique propre à l'Inde et en même temps universalisable. Il y a en Inde une érotique métaphysique, spirituelle et musicale que le présent ouvrage s'efforce de traduire.
L'art/L'absolu
Eric Schilling
Grand Format
17,00 €