La musique comme valeur sociale et symbole identitaire. L'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence)
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages375
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.61 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-296-05227-7
- EAN9782296052277
- Date de parution01/04/2008
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMonique Desroches
Résumé
Ce livre présente des stratégies identitaires de l'île de Providence (Colombie) vues et analysées à travers la pratique musicale et les habitudes d'écoute. La communauté qui vit sur cette île est d'origine afro caribéenne ; les habitants sont des protestants anglophones appartenant à la Colombie dont l'ensemble de la population est d'origine métisse, hispanophone et catholique. Si l'on reconnaît que la musique, comme système de représentations sociales et de fonctions symboliques (identitaires, contestataires, divertissement ou rituels), s'avère un processus essentiel et un marqueur privilégié dans la construction identitaire d'un groupe social, comment expliquer alors les divergences générationnelles au niveau des attitudes et des jugements de valeur à Providence ? De quelle manière les Providenciens s'identifient-ils "à l'Autre" et "à travers l'Autre" dans le contexte actuel de mondialisation ? Tentant de répondre à ces questions, l'auteure propose une nouvelle perspective d'analyse ethnomusicologique qui tient compte à la fois du pôle de la production musicale (par la "mise en tourisme des traditions musicales") et de celui de la réception (par le phénomène de "pickopisation"), en passant par les modalités de transmission, les politiques culturelles et la musique comme mode de représentation et comme valeur sociale et identitaire (par la notion de "tradernité").
Ce livre présente des stratégies identitaires de l'île de Providence (Colombie) vues et analysées à travers la pratique musicale et les habitudes d'écoute. La communauté qui vit sur cette île est d'origine afro caribéenne ; les habitants sont des protestants anglophones appartenant à la Colombie dont l'ensemble de la population est d'origine métisse, hispanophone et catholique. Si l'on reconnaît que la musique, comme système de représentations sociales et de fonctions symboliques (identitaires, contestataires, divertissement ou rituels), s'avère un processus essentiel et un marqueur privilégié dans la construction identitaire d'un groupe social, comment expliquer alors les divergences générationnelles au niveau des attitudes et des jugements de valeur à Providence ? De quelle manière les Providenciens s'identifient-ils "à l'Autre" et "à travers l'Autre" dans le contexte actuel de mondialisation ? Tentant de répondre à ces questions, l'auteure propose une nouvelle perspective d'analyse ethnomusicologique qui tient compte à la fois du pôle de la production musicale (par la "mise en tourisme des traditions musicales") et de celui de la réception (par le phénomène de "pickopisation"), en passant par les modalités de transmission, les politiques culturelles et la musique comme mode de représentation et comme valeur sociale et identitaire (par la notion de "tradernité").